Accueil ActuWeb Comment installer WordPress simplement

Comment installer WordPress simplement

119
60

 

Découvrez la méthode redoutable pour créer, optimiser et gagner de l’argent avec un blog WordPress en 5 heures :
Cliquez ici :

savoir-plus
 
Comme je viens tout juste d’ouvrir mon nouveau blog avec mon propre nom de domaine, j’ai dû réinstaller toute la plateforme WordPress. J’en ai profité au passage pour faire quelques captures d’écran pour vous aider en cas de problème lors de l’installation de votre blog.

Entre nous, ils ont beau dire que WordPress s’installe en 5 minutes, si vous êtes un débutant comme moi, il vous en faudra certainement plus !

Je vous ai donc préparé un dossier qui va droit à l’essentiel, je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas se mélanger les pinceaux ! Ce qu’on veut ici, c’est installer WordPress, alors allons-y !

1. Choisir son hébergement

Même si des hébergements gratuits existent, ils ne valent tout de même pas les payants où vous aurez beaucoup plus d’avantages comme votre propre nom de domaine ou un espace de stockage plus grand.

Pour faire votre choix et en savoir un petit peu plus, je vous invite à visiter le site top10hebergeurs qui nous effectue un classement des 10 meilleurs hébergeurs. Personnellement, j’ai opté pour le pack perso 1&1.

2. Créer une base de données

Maintenant que vous avez choisi le nom de votre domaine, il vous faut configurer une base de données. Connectez-vous à votre espace client et allez dans la partie « Administration de MySQL ».

Cliquez sur « Nouvelle base de données » et nommez-la. Notez le nom de la base de données, le nom d’utilisateur, le mot de passe ainsi que le nom du serveur de la base de données, ils vous seront utiles plus tard lors de l’installation de WordPress.

3. Télécharger WordPress

Rendez-vous sur le site de WordPress pour télécharger la dernière version du fichier (2.7.1 à l’heure actuelle). Une fois le pack téléchargé, dézippez-le.

4. Installer et configurer un client FTP

Pour envoyer le dossier WordPress sur votre FTP, il vous faut un logiciel adapté. Filezilla est gratuit, en français et très simple d’utilisation. Téléchargez-le ici et installez-le.

Pour configurer Filezilla, rentrez votre nom d’Hôte par exemple pour moi : autourduweb.fr, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe que vous trouverez dans votre espace client à la rubrique « Accès FTP ».

Cliquez sur « Connexion rapide ». Dans la colonne de gauche, sélectionnez tous les fichiers se trouvant dans le dossier WordPress et cliquez droit puis sur « Envoyer ».

5. Installation de WordPress

Une fois le transfert fini, tout est prêt pour l’installation.
Allez à l’adresse : http://nomdevotredomaine.fr/wp-admin/install.php pour créer le fichier de configuration. Il ne vous reste plus qu’à reprendre les informations que vous avez donné lors de la création de la base de donnée, c’est-à-dire :
Le nom de la base de données
L’identifiant
Le mot de passe
L’Hôte de la base de données

Choisissez un nom pour votre blog et rentrez votre adresse mail. Gardez bien de coté l’identifiant et le mot de passe que WordPress vous donne, ils vous resserviront juste après pour vous connecter dans la partie administration de votre blog.
 

Découvrez la méthode redoutable pour créer, optimiser et gagner de l’argent avec un blog WordPress en 5 heures :
Cliquez ici :

savoir-plus
 
Et voilà, vous voici enfin arrivé sur la page d’accueil WordPress ! Pfiou… Épuisant !

N’empêche qu’avec quelques images et deux ou trois trucs, c’est tout de même plus facile, non ??

N’hésitez pas à me laisser un p’tit commentaire au cas où j’aurais oublié un truc ou deux…

60 Commentaires

  1. Bon ça y est. ça marche. En plus des deux .htaccess (dans logs et logs/traffic.html j’ai crée un fichier htaccess dans le menu racine et en dernier lieu je l’ai renommé directement sur filezilla pour lui ajouter un « . »

    Maintenant j’ai une question.
    Ma page de présentation est la suivante : http://www.americanjacks.com/
    on peut y voir un premier panneau que j’avais fait en attendant mais je croyais l’avoir supprimé depuis. Or je ne le trouve pas sur mon fichier racine pour le remplacer par une page de garde plus esthetique. Savez vous où je peux l’atteindre ?

  2. Bonjour, je suis en phase d’installation de WORDPRESS (hébergeur 1&1).

    J’arrive jusqu’à la partie ou l’on entre ses codes de base de donnée, cela me met réussit.

    Prêt à lancer l’installation et là j’ai ce message :

    Fatal error: out of dynamic memory in yy_create_buffer() in /homepages/19/d311614625/htdocs/chevaux/wp-admin/includes/admin.php on line 25

    Merci de votre aide éventuelle…

  3. J’ai tout mon dossier sur le ftp, mais en tapant cette adressej’ai une erreur 404 ou en ouvrant le fichier sur le ftp, un fichier texte.
    Du coup je ne sais où et comment installer wordpress 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici