• Accueil
  • À propos
  • Best Of
  • Contactez-moi
  • Statistiques
Logo
Navigation
  • Conseils – Astuces
  • Web 2.0
  • ActuWeb
  • iPhone / iPad
  • Vie du blog
  • Tweets insolites

Comment choisir son premier vélo de route [Article invité]

Par Cédric | le 6 février 2018 | 3 Commentaires
Guest Post

Cet article a gentiment été proposé par Azrod, blogueur sur CommeUnVelo. Azrod a 35 ans et pratique depuis une dizaine d’années la course à pied sur route et trail. Depuis deux ans, il est passé au vélo sur route pour varier et le plaisir de la vitesse en pédalant a été instantané ! Depuis, il partage sa passion du vélo sur son blog. Il vous propose aujourd’hui de découvrir comment choisir son premier vélo de route…

choisir-velo-route

Choisir son premier vélo de route

Pour les débutants, il faut savoir que le cyclisme est un sport onéreux dès que l’on souhaite avoir du bon matériel ce qui est synonyme d’un vélo léger et réactif.

Pour le débutant sur route

Néanmoins, je recommande de ne pas commencer avec un vélo haut de gamme si vous n’en avez jamais fait, car même s’il sera très réactif, vous allez vous rendre compte que ça n’est pas du tout confortable !
Un vélo un peu plus lent vous permettra de vous roder sur cette nouvelle discipline, et comme souvent, le budget restant vous permettra de vous équiper d’un cuissard, de kit de rustine, d’une mini-pompe, etc.

Je rajouterai qu’avoir un vélo un peu plus « passe-partout » autorise son utilisation pour aller, pourquoi pas, au travail avec, sans se briser le dos sur les dos d’ânes ou les pavés.

Pour le cycliste en ville

Depuis des années, vous voyez surement des vélos très épurés, parfois sans frein, sans dérailleur, ce sont des vélos fixies car le pignon est toujours en prise à l’arrière sans roue libre.
Pour freiner, le cycliste est obligé d’arrêter de pédaler ce qui va bloquer la roue arrière et provoquer un skid (dérapage).

singlespeed_modern

Pour les pratiquants de chemins

Nul besoin de VTT ! Il existe maintenant des vélos renforcés et adaptés à la pratique du vélo « de route » pour les chemins et même les sauts, il s’agit des vélos gravel.

Quel vélo choisir ?

Si vous débutez et que vous n’avez pas fait de sport depuis très longtemps, alors un vélo équipé d’un triple plateau vous permettra d’avoir un large choix dans les vitesses pour franchir n’importe quelle difficulté en forçant raisonnablement.
Je roule avec un vélo à double plateau, il y a donc moins de réglage possible, en revanche, il faut compenser en forçant plus avec les jambes et on gagne également en poids.

adapter-velo

Quel budget pour un premier vélo ?

Rentrons maintenant dans le cœur du sujet avec la question du budget ! Si vous allez chez Décathlon, il existe un modèle très intéressant à 650 euros avec le Triban 520 (il existe en plusieurs couleurs) pour un poids sous les 10 kgs.
Pour un poids à 9.5 kgs, il faudra débourser 800 euros avec le Triban 540. Comme je vous l’avais dit précédemment, le gain de poids se paie assez cher.

Si vous souhaitez un bon vélo à un prix défiant toute concurrence, vous pouvez vous tourner vers l’occasion : cela permet d’acquérir un vélo compétitif à un bon tarif ! Je vous recommande Leboncoin ou Troc-Vélo pour trouver votre bonheur, il y a beaucoup de choix.

L’équipement

J’en parlais précédemment, mais l’équipement est primordial ! J’ai commencé au début avec mon équipement de course à pied et je l’ai vite regretté !

En effet, en course à pied les vêtements tiennent chauds or sur le vélo, avec la vitesse, on a froid très rapidement car le tissu est trop aéré.

Ensuite, pour se protéger les fesses, il faut absolument utiliser un cuissard court (c’est comme un short), ou si vous êtes en mode vélo taf (c’est-à-dire que vous allez au travail à vélo), vous pouvez utiliser une protection rembourrée qui se pose sur la selle.

Un autre facteur peut ruiner votre sortie : il s’agit des crevaisons !
Pour parer à cela, je pars avec un kit qui comporte des rustines ainsi qu’une mini-pompe. Parfois je pars avec une chambre à air neuve que l’on trouve à 3 euros.

equipement-velo

N’hésitez pas à commenter, je serai ravi de discuter vélo avec vous.

Bonne route !

Un article encore plus complet vous attend sur le blog d’Azrod : Choisir son premier vélo de route.

Ça va vous intéresser aussi :

super-grouponAchats groupés : retour sur les évolutions du marché [Article invité] article-inviteArticle invité : 5 raisons de pratiquer le Guest Blogging Le vrac du Web #12 aplicwebAplicWeb, nouvelle banque d’images HD gratuite
Partager l'article
  • tweet

Etiquettes : velo

Description de l'auteur

Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web. Il propose des conseils et des astuces de blogging, des compilations de sites Web, et l'actualité Web. Retrouvez-le sur ses réseaux sociaux :

3 Réponses to “Comment choisir son premier vélo de route [Article invité]”

  1. 6 février 2018

    Azrod Répondre

    Bonjour à tous,

    Un grand merci à Cédric pour m’avoir publié ! 🙂

    Si vous cherchez votre premier vélo de route, n’hésitez pas à commenter pour compléter l’article qu’on en débatte avec plaisir.

    Azrod

  2. 26 février 2018

    location de voiture casablanca Répondre

    Merci administrateur pour partager vos grandes pensées et connaissances profondes avec nous à travers cet article. Ceci est ma première visite sur votre site. Je suis très content que Google m’ait redirigé vers cette page. Un grand merci à vous pour un poste aussi parfait.

  3. 23 mars 2018

    Gyrotech France Répondre

    Bonjour,

    Article sympa sur les vélos de route. En ce qui concerne les fat bikes si vous voulez des conseils n’hésitez pas à nous contacter : gyrotech-france.com

Laisser une réponse Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *


*
*

Rejoignez Autour du Web !

Recevez gratuitement les mises à jour du blog :

RSSS'abonner

Catégories

  • ActuWeb (547)
  • BlOg’X Office (239)
  • Conseils – Astuces (135)
  • Design (158)
  • Guest Post (23)
  • iPhone / iPad (70)
  • Tweets insolites (47)
  • Vidéos (116)
  • Vie du blog (205)
  • Web 2.0 (880)

Archives

A découvrir

Création Site Internet Annecy

Articles similaires :

  1. Achats groupés : retour sur les évolutions du marché [Article invité]
  2. Article invité : 5 raisons de pratiquer le Guest Blogging
  3. Le vrac du Web #12
  4. AplicWeb, nouvelle banque d’images HD gratuite

Blogoliste

  • Coreight
  • StephaneGillet.com
  • Un simple clic
  • YouPomme

Commentaires récents

  • Sonnerie dans 5 sites pour télécharger de la musique légale et gratuite
  • solution informatique pour hotel maroc dans 20 outils Google incontournables pour les blogueurs
  • Enfoirés de Blogueurs dans Enfoirés de Blogueurs, mobilisons-nous !

Catégories

Archives

  • Accueil
  • À propos
  • Best Of
  • Contactez-moi
  • Statistiques
Copyright © 2009 - 2019 Autour du Web & Autour du Tuto
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok