Accueil Vie du blog Blogueur, le plus beau métier du monde

Blogueur, le plus beau métier du monde

269
30

J’ai appris énormément en 2 ans de blogging. De nombreuses choses ont changé dans ma vie et je le dois avant tout à Autour du Web, mon bébé.
Ces derniers jours, j’ai plein de bonnes choses qui me trottent dans la tête, notamment une question : et si blogueur était le plus beau métier du monde ?
Voici 6 arguments qui le prouvent…

bloguer

1. Les connaissances

Bloguer offre gratuitement l’une des plus belles choses qui puissent exister sur Terre : la connaissance.
Nous, êtres humains, sommes toujours à la recherche de culture, de pratique et de savoir. Bloguer permet d’apprendre 100 fois plus en un an qu’en 20 ans d’études ! (j’étais un cancre et une tête de nœud à l’école. Je trouve que je m’en sors pas trop mal aujourd’hui)

2. La liberté

Certes, au début, il faudra vous accrocher. La blogosphère est rude et les moindres coups bas sont autorisés ! Mais imaginez lorsque vous attirerez des milliers (millions ?) de lecteurs sur votre blog, qu’est-ce qui vous empêchera de prendre une semaine de congés quand vous le désirez ?

3. La thérapie

A force d’écrire, je me rends compte que je développe mes problèmes. Je les pose à plat et je les règle. Certains blogueurs ont l’habitude de ce genre de procédé, notamment ceux du développement personnel. Allez faire un tour dans leur communauté et vous verrez de quoi je parle quand je dis “thérapie”.

4. La mobilité

Je le dis et je le répète sur Autour du Web : TOUS mes documents sont sauvegardés sur Internet. Photos, vidéos, documents importants, articles de blog, idées d’articles, TOUT !
Pourquoi ?
Si je me déplace chez quelqu’un ou si j’ai un souci avec mon ordinateur (comme c’est le cas depuis 2 semaines), comment je fais pour bloguer ?
J’ai appris à me servir des nombreux services en ligne dont on dispose, je vous conseille de faire de même.

5. L’entre-aide

Être blogueur est magique. Si vous avez un problème, une simple demande sur Twitter, dans les commentaires d’un blog ou par mail et c’est résolu. Julien, du blog Passion Net sait de quoi je parle (au passage, merci 😉 ). La communauté s’efforce d’aider au maximum son prochain.
Raaaa, c’est tellement beau que ça m’en mettrait les larmes aux yeux bordel !

6. Les rencontres

Non non, je parle pas de Meetic les amis ! Quand je dis “rencontres”, je parle des regroupements entre blogueurs. Beaucoup organisent des “Twunchs” (apéros planifiés grâce à Twitter). Pour ma part, j’habite l’Ardèche… Et y a pas grand monde !
Ceci étant, ça ne m’a pas empêché de monter à Paris en décembre dernier pour l’évènement LeWeb10. J’ai pu y rencontrer quelques blogueurs très sympathiques.

Voulez-vous ajouter un point n’apparaissant pas dans l’article ? Que pensez-vous de mes arguments ?

30 Commentaires

  1. Je trouve ça très joli comme témoignage, on voit que ça sort du coeur.
    Je pense que, tous ceux qui comme nous sont passionnés de blogging, vont pouvoir acquiescer à tout ce que tu dis.

    Je voudrais d’ailleurs insister sur le côté « faire partie d’une communauté ».
    Peut-être que ce n’est pas partout pareil mais depuis que je blogue j’ai réussi à devenir moins « cynique ».

    Ça fait bientôt 7 ans que j’officie sur le net et entre les coups bas, les jalousies, les engueulades, je n’avais jamais cru possible une entraide et une ambiance saine à travers le net, et pourtant !

    • Oui en effet quand on blog et donc quand on crée soit même du contenu, on s’apperçois de la difficulté et des besoins qui viennent avec le temps. Du coup on tourne 7 fois son clavier sur le bureau avant de poster un truc cynique 🙂 Moi je vais tenter de travailler ma régularité, mais je n’arrive toujours pas me centrer sur un seul sujet, je veux partager tout ce que j’aime et surtout mes idées sur le NET.

      J’espère pouvoir faire quelques tutos vidéos aussi. A+ le blogeurs

      PS: Merci à toi Cédric, pour m’avoir donné envie de bloguer et me permettre de rencontrer tout ce petit monde.

  2. Tu as apparemment appris beaucoup de choses en 2 ans de blogging…
    Mais au niveau de l’orthographe, ce n’est pas encore au top.
    Des fautes qui arrachent les yeux de l’écran et qui donnent envie d’aller voir ailleurs !

  3. Et oui, l’entraide et le partage c’est ça qui fait la force de la blogosphère.

    Tu me remercie pour un petit service mais je dois aussi le faire puisque j’ai beaucoup appris grâce à tes conseils et tes retours d’expérience comme ici. Aide ton prochain : une phrase que j’adore !

    En ce qui concerne les Twunchs (c’est quoi ce truc, une marque d’alcool :)) je n’organise pas ce genre de rendez-vous mais en revanche la porte est grande ouverte à quiconque passera à Perpignan, histoire de trinquer à la santé de la blogosphère et à la notre aussi …

    Merci Cédric 😉

  4. @Greg : je voulais te répondre au moment où j’ai lu ton commentaire mais je me suis retenu (ça aurait fait vulgaire sur ce blog !). Je l’ai dit dans mon point 1, « j’étais un cancre et une tête de nœud à l’école ».
    Il faut que tu saches une chose : tout le monde apporte de la joie sur Autour du Web, certains quand ils entrent, et d’autres… Quand ils partent !
    A bon entendeur 😉

  5. Oui, j’approuve, c’est un très beau métier, pour 1000 raisons. Je manque de place pour les lister. Effectivement, le côté humain est important. En fait, c’est une aventure sur toutes sortes de niveaux. J’ai découvert l’activité de blogueur assez récemment (un vrai métier, peut-être par la suite…). J’ai un peu du mal à gérer le temps, mais ça me plait vraiment. Il y a des journées assez palpitantes parfois, quand on observe les statistiques qui s’emballent momentanément, à cause d’un article un peu ciblé qui attire les Googliens. Il y a des plug-ins WordPress qui permettent de voir le trafic en temps réel, c’est assez impressionnant, quand on n’a pas l’habitude. On a l’impression de voir chaque visiteur entrer et sortir, comme si on tenait une boutique…

  6. Bravo ! à mon avis , c’est l’équivalent du métier d’artiste .
    Plus on apprécie ce que tu fais , plus tu as de « clients » et plus cela devient un métier (Rémunéré par la pub).
    Sinon, il faut être réaliste (pour les artistes aussi) , pour beaucoup, c’est plus qu’un métier, c’est une passion , et peu en vivent.
    Pour moi les plus beaux métiers du Monde serait les médecins, les infirmiers, les pompiers par leur utilité

  7. Très bel article, par contre pour les fautes d’orthographes, elles ne m’ont pas arrachées les yeux. J’aimerais bien pouvoir aller dans une de ces rencontres, un jour. Allez, bonne continuation.

  8. Article qui a le mérite d’être limpide et sincère, ce qui est très motivant pour les jeunes blogueurs.

    Tant sur le fond que sur la forme , on prend du plaisir à le lire.

    @ Greg : Stendhal a dit un jour « L’orthographe ne fait pas le génie » …. 🙂

    Bonne continuation Cédric

  9. @ Ketegriss: je suis peut etre naif mais je pense justement que l’entraide sur internet beneficie a tous. A l’instar des resos qui s’installent dans la meme rue pour attirer du monde dans la rue gourmande de la ville (chacun gagne d »etre a cote des collegues) je pense que c’est un peu la meme chose avec les blogs non?

  10. Présenter comme ça, il est vrai que ça ressemble furieusement au plus beau métier du monde.

    Personnellement, bloguant depuis bientôt 8 mois, je dois dire que j’y prend un grand plaisir … et une certaine frustration de ne pas pouvoir m’y consacrer plus !

    Tiens, on apprend une 11° chose sur Autour du Web : tu es en Ardèche 🙂 ! Très belle région.

  11. bonjour,

    les blogs sont de bonnes thérapies je trouve, mais aie ! si on maitrise pas tout à fait bien son français. pour mon cas ca me décompresse a cause de mon stresse j’ai toujours besoin d’évacuer tout ca dans l’écriture… j’ai donc troquer les papier et le stylo par les blogs virtuel ^^ je dis donc…. vive les blogs ! et si il y a un apéro ici… j’apporte du sangria 😀

  12. de la vrai Sangria ! et du ponche 😀 et du champagne vu ma région champenoise O_o non non je suis pas un alcoolo faut faire ce qui faut quand même hein pour les apéros mdrrrr

  13. Je te rejoins à 100%. C’est mon rêve de vivre de mon blog et de partager mon expertise de cette manière. Tout ce que tu dis dans ton article est parfaitement juste, cependant j’ajouterais qu’il faut impérativement avoir un ordinateur portable aussi, car sinon tu passes des heures chez toi sans sortir, et tellement passionné, tu te retournes il fait déjà nuit. J’en ai « commandé » un(d’ordi portable)pour mon anniv, et après ? à moi la liberté !
    ps : je suis intéressée par les « twunchs » sur Paris, comment les trouve t-on sur Twitter ? Merci !

  14. Deux ardèchois et bien!
    Moi c’est pareil, originaire de Préaux prés d’Annonay:-)

    Ok avec ton article!
    Un truc négatif, c’est le manque de contact humain tout de même…

    Quel outils utilises-tu pour gérer ton blog en ligne?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici