Accueil Conseils - Astuces Bloguer ou ne pas bloguer ! 12 raisons d’avoir son propre blog

Bloguer ou ne pas bloguer ! 12 raisons d’avoir son propre blog

169
11

Je me suis réveillé aujourd’hui avec une âme de Shakespeare. Mais à la différence du personnage Hamlet, j’ai décidé de troquer le drame contre le blogging ! Drôle d’échange me direz-vous. Pourtant, je pense avoir réussi ce petit tour de passe-passe.
Bloguer ou ne pas bloguer ! Voici 12 raisons d’avoir son propre blog

plume-ecrire-blog

  1. Un blog permet d’ajouter du contenu : images, vidéos et podcasts, vous pouvez partager vos réflexions, conseils et ressources sur différents sujets avec vos lecteurs.
  2. Un blog est facile à utiliser : vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique pour vous lancer dans l’aventure. Le “HTML” ne vous dit rien ? Pas de panique, pas besoin de payer un concepteur. Tant que vous savez taper sur un clavier, c’est suffisant !
  3. Un blog est rapidement référencé : comme ils sont mis à jour régulièrement, les blogs ont le pouvoir de se référencer rapidement par les robots des moteurs de recherche.
  4. Un blog est interactif : un blog permet d’encourager les commentaires sur vos articles. Les gens apprennent à vous connaître. Si vous faites dans le marketing, c’est idéal.
  5. Un blog propose un flux RSS : parfait pour alerter vos lecteurs d’un nouvel article.
  6. Un blog facilite le partage sur les réseaux sociaux : votre contenu est propulsé sur Twitter, Facebook, et autres en quelques secondes. A peine un article publié qu’il peut créer un petit buzz via les réseaux sociaux.
  7. Un blog permet de cibler : vous êtes dans une niche précise ? Alors le blogging peut vous générer du trafic. Ciblez simplement les bonnes personnes.
  8. Un blog est une source d’information : je n’ai pas de chiffre précis à vous donner, mais il faut savoir qu’il y a environ 1,6 millions d’articles écrits chaque jour sur les blogs pour environ 150 millions de blogs sur internet (Source : Passion @Net). A ce train là, on trouve forcément un wagon d’information !
  9. Un blog ramène des lecteurs fidèles : à condition d’avoir un design séduisant, un contenu digne de ce nom et être accueillant, vous retrouverez souvent vos fidèles lecteurs.
  10. Un blog permet de rester connecté avec sa famille : imaginez que vous partez en voyage ou que vous voulez partager les dernières photos de vos chères petites têtes blondes, le blog est un endroit idéal pour ce genre de procédé.
  11. Un blog reflète votre expertise : spécialisez-vous dans une niche précise et vous serez perçu comme l’expert de ce domaine ! Derrière, vous pouvez vendre des produits ou proposez vos services.
  12. Un blog vous fait gagner de l’argent : ne nous voilons pas la face, un blog peut vous ramener quelques pépettes ! Bien entendu, il vous faudra fournir un travail acharné pour pouvoir prétendre au succès ! Pour ma part, j’ai choisi deux styles de rémunération : Google Adsense sur Autour du Web (vu que j’ai un bon trafic) et la vente de formation (formation WordPress et formation Google Adsense) sur Autour du Tuto, mon blog de tutoriels vidéo.

A votre avis, bloguer ou ne pas bloguer ?

11 Commentaires

  1. Salut,

    Pour ma part le point 2, je suis moyennement d’accord avec, car à un moment donné, on aura envie de mettre les mains dans le « cambouis ».

    Et administrer un blog ne s’apprend pas non plus du jour au lendemain …

    Sinon, les autres raisons sont approuvées 😉

  2. Je rajouterais un point assez important quand on est blogueur, quand le sujet est l’intérêt d’avoir son propre blog, c’est de pouvoir être propriétaire de son contenu à 100%.
    Contrairement aux réseaux sociaux ou aux hébergeurs de blogs gratuits, c’est toujours utile de pouvoir sauvegarder la base de donnée de ses articles et pouvoir les republier ou conserver à part, du coup penser à des blog du type wordpress, drupal ou joomla …

    En tout cas, article intéressant ! merci 🙂

  3. Tant que le contenu est intéressant, le design a peu d’importance. J’ai récemment trouvé un blog hideux sur l’actualité politique, avec des mots surlignés un peu partout, du texte en bleu, rouge et jaune. C’est laid mais comme l’auteur semble connaître son sujet j’y retourne de temps en temps.

  4. Hum… malheureusement c’est un hobby extrêmement consommateur en termes de temps, donc je dirais non.
    On parle ici d’avoir son propre blog, mais animer un espace personnel est quelque chose de coûteux et de prenant. J’ai l’impression que les blog à plusieurs plumes restent relativement rares alors qu’ils peuvent être très intéressant tant au niveau du contenus produit, de la mutualisation des coûts, et du trafic.
    Tenir un blog serait définitivement une activité solitaire ?

    • @Odeaudelac : effectivement, les blogs multi rédacteurs apportent énormément de trafic et de contenu. Perso, je m’y suis déjà risqué mais c’est chiant. Il y en a toujours un qui en fait plus que les autres… et ça crée malheureusement des tensions !

      Perso, Autour du Web est (et restera) mon bébé 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici