Accueil Web 2.0 Apocalypse Google Reader : mon top 5 des meilleures alternatives

Apocalypse Google Reader : mon top 5 des meilleures alternatives

117
9

Google Reader vient de fermer ses portes le 1er juillet 2013. Malgré de nombreuses pétitions, le service de lecture RSS n’est plus. Vous avez été nombreux à vous poser la question : quel service utiliser maintenant ? Pour ma part, je viens de passer ces dernières semaines à tester, vérifier, retourner et essayer d’autres remplaçants. Voici mon top 5 des meilleures alternatives à Google Reader

google-reader-alternative-remplacer

Note : histoire de faire durer le plaisir, je fais un classement inversé 🙂

5. Feedly

Non, non, et non. Je suis désolé pour tout ceux qui le soutiennent, je n’arrive pas à m’y faire. J’ai beau l’essayer dans tous les sens ainsi que sur tous mes périphériques (iPhone 5 et iPad Mini), je ne peux pas. Le service est lent et les applications ne sont pas à mon goût ! Bien entendu, Feedly se place comme la principale alternative. Pour ma part, ce n’est pas celle-ci que j’ai sélectionné…

feedly-chrome

4. Digg Reader

J’attendais avec impatience la sortie de Digg Reader. Je vous avais même annoncé que je misais tout sur celui-ci. Raté ! Après l’ouverture du service, je me suis jeté dessus. Importation de ma sauvegarde et premiers essais. Digg Reader propose une magnifique interface ainsi que des applications iPhone et iPad. Alors pourquoi je ne l’ai pas retenu ? Le gros point négatif, c’est qu’il n’affiche pas le nombre d’articles à lire dans les flux ! Du coup, on ne sait pas par quoi commencer ou sur quoi cliquer ! Espérons que les créateurs de ce service entendent mon appel…

digg-reader

3. AOL Reader

AOL m’a agréablement surpris avec son service de lecture de flux RSS. Alors que personne ne les attendait, AOL propose un service fluide et agréable pour la lecture. Les options sont nombreuses : importation d’une sauvegarde, partage sur les réseaux sociaux, différentes vues, ajout de tags et mise en favoris. Pourtant, une chose m’a repoussé : l’interface mobile ! Elle est tout simplement mal faite et ne propose pas les boutons disponibles sur le service Web. Dommage…

aol-reader

2. Feedspot

Voici un service qui n’a pas fait beaucoup de bruit mais qui m’a vraiment tapé dans l’oeil. Il est l’outil que je cherchais depuis un bon moment. Possibilité d’importer une sauvegarde, raccourcis clavier, service rapide, partage sur les réseaux sociaux, interface agréable sur un smartphone, etc. Seul petit hic, Feedspot n’a pas de barre de recherche et n’affiche pas le nombre de lecture restante sur tous l’ensemble des flux. Ok, je suis un peu sévère, mais je garde Feedspot de côté. Peut-être qu’une prochaine mise à jour apportera ces options…

feedspot

1. The Old Reader

Voici le service en ligne qui devient officiellement mon nouveau lecteur RSS ! The Old Reader est l’alternative sur laquelle j’avais déjà jeté mon dévolu. Après de nombreuses semaines d’essais, je suis revenu à chaque fois vers celui-ci. Même si l’interface n’est pas la plus belle, ce n’est pas ce que je demande à un lecteur de Flux RSS. Mes conditions étaient simples : service fluide, importation d’une sauvegarde, barre de recherche, application iPhone/iPad ou interface mobile compatible, raccourcis clavier, affichage du nombre de flux. The Old Reader remplit toutes ces conditions, alors je le garde comme compagnon de route !

theoldreader

Et vous, quelles sont les meilleures alternatives à Google Reader ? Quel service avez-vous sélectionné pour le remplacer ?

9 Commentaires

  1. J’avais aussi jeté mon dévolu sur The Old Reader, puis finalement je me suis dirigé vers InoReader, je le trouve encore plus complet, design et ergonomique.
    Mais je dois avouer que ça ne ce joue pas à beaucoup, je vais garder un œil sur The Old Reader.

  2. Moi je cherche un lecteur qui dispose d’une extension Chrome qui afficherait le nombre de billets non lus. Jusqu’à présent j’utilisais RSS Feed Reader, mais cela ne semble plus fonctionner …

    Des idées ?

  3. Pour l’instant je continue avec Feedly et Old Reader. Trop tôt pour faire un choix définitif. L’import / export OPML reste un critère de choix essentiel à mes yeux, ainsi que la possibilité de gérer autant de flux qu’on le souhaite (exit donc les solutions qui limitent à 200 flux maxi par personne!) avec la création de dossiers.
    Je ne trouve pas que Feedly soit particulièrement lent. L’aspect graphique de son interface et son ergonomie me conviennent, mais je peux comprendre qu’on ait d’autres préférences.
    Autre point positif de Feedly : IFTTT fonctionne avec Feedly et WordPress, et je peux automatiser certaines taches.

  4. Bonjour Cédric,

    Je ne connaissais pas Old Reader. Visiblement, c’est le logiciel qui se rapprocherait le plus de Google Reader? Est-il possible d’établir une passerelle pour le gérer avec IFTTT? Merci.

    amicalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici