Accueil Web 2.0 7 trucs et astuces cachés dans Google Drive

7 trucs et astuces cachés dans Google Drive

134
5

Google Drive est devenu en peu de temps l’un des meilleurs outils disponibles sur le marché du stockage en ligne. Faut dire qu’un service gratuit comme celui-ci, il en court pas les rues ! Mais le service de Google dispose de nombreuses fonctionnalités. Les énumérer ici même serait trop long, c’est pourquoi j’ai préféré me rabattre sur ces 7 trucs et astuces cachés dans Google Drive

drive-google

1. Enregistrer des images et des pages Web directement à Google Drive

Au fil de votre surf intense sur Internet, vous aimez garder de côté les bonnes adresses et les images intéressantes. Si tel est le cas, alors l’extension Enregistrer dans Google Drive va vous plaire ! Comme son nom l’indique, elle vous permet en un clic d’enregistrer le contenu Web dans Google Drive.

enregistrer-dans-google-drive

2. Joindre des fichiers à Gmail depuis Google Drive

L’interconnectivité des services Google est sans aucun doute la force de la firme de Mountain View. Alors quand vos fichiers sont un peu trop lourd à envoyer, vous pouvez cliquer sur la petite icône Google Drive afin de profiter de l’espace de stockage de celui-ci.

joindre-gmail-google-drive

3. Des applications en veux-tu en voilà !

Comme je vous l’ai dit plus haut, Google Drive est le service haut de gamme de Google. Pas étonnant de trouver des dizaines et des dizaines d’applications vous permettant de faire tout… et n’importe quoi avec ! En allant faire un tour sur le Chrome Web Store, vous trouverez ainsi des applications pour créer des formulaires, fusionner des fichiers PDF, gérer des tâches, etc.

applications-google-drive

4. Utiliser les raccourcis clavier

Google Drive vous permet d’utiliser des raccourcis clavier pour la navigation directe dans votre navigateur Web. Copier, coller, insérer un lien, imprimer, mettre en italique, apprenez à gérer Google Drive depuis votre clavier. Votre productivité s’en fera ressentir à coup sûr !
Pour découvrir la liste des raccourcis clavier, il faut se tourner vers le support Google.

5. Modifier et améliorer des photos dans Google Drive

En installant les extensions Pixlr Express et Pixlr Editor, vous aurez accès à des fontionnalités de retouche d’image. Faites un clic droit sur l’image à retoucher et sélectionnez l’une des deux options de retouche. L’image stockée dans Google Drive est automatiquement envoyée sur le site Pixlr. Vous pouvez ainsi éditer une photo et ajouter plus de 250 effets !

pixlr-google-drive

6. Accéder à Google Drive… même hors connexion !

Les coupures de connexion Internet et les voyages en avion ne doivent pas vous empêcher de travailler sur Google Drive. Configurez l’accès hors connexion pour profiter des fonctionnalités suivantes même lorsque vous n’avez pas accès à Internet : ouvrir des feuilles de calcul et des documents Google, ranger vos dossiers et modifier les fichiers stockés dans le dossier Google Drive, etc.

hors-connexion-google-drive

7. Transformer Google Drive en lecteur de musique

Drive Music est une extension pour Google Chrome qui vous permet d’écouter votre musique préférée directement depuis Google Drive. Après lui avoir autorisé l’accès, vous retrouvez un lecteur audio ainsi que toutes les chansons que vous stockez dans Google Drive.

drive-music

8. (BONUS) 10 recettes IFTTT pour automatiser Google Drive

Et pourquoi ne pas se servir de ces 10 recettes IFTTT pour automatiser Google Drive ? Des actions automatiques qui vous permettent de faire pleins de choses avec Twitter, Facebook, et autres réseaux sociaux.

Connaissez-vous des trucs et astuces cachés dans Google Drive ?

5 Commentaires

  1. Bonjour, merci pour cet excellent article.. mais pouvez vous me dire si la 1 er application est fiable?
    Le texte suivant apparaît: L’application qui vous a redirigé vers cette page prétend être « Enregistrer dans Google Drive ». Nous n’avons pas été en mesure d’analyser cette revendication, car l’application est exécutée sur votre ordinateur, et non sur un site Web. Nous vous conseillons de refuser l’accès à cette application si vous n’êtes pas certain de sa fiabilité.
    Je vous remercie d’avance

  2. Personnellement, Google drive a changé ma vie professionnelle. Je stocke tout sans me soucier d’espace de stockage ni rien. Concernant la dernière application je vais la tester d’urgence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici