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7 signes qui prouvent que vous n’êtes pas un bon blogueur

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Pourquoi je sens que je vais me faire taper sur la tête avec ce titre d’article ?? Comme j’en vois déjà quelques-uns arriver avec leurs grands sabots, je préfère mettre les choses au clair dès le départ : Non, je ne suis personne pour dire que vous êtes un mauvais blogueur. Non, je ne me considère pas comme un bon blogueur ! Maintenant, vous pouvez vérifier ces 7 signes qui prouvent que vous n’êtes pas un bon blogueur

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1. Vous ne publiez pas quotidiennement

Votre principale tâche en tant que blogueur, c’est publier du contenu ! N’oubliez pas que votre public vous suit et qu’ils aiment vous lire. Je peux comprendre comme c’est dur de publier quotidiennement. J’avoue que j’ai parfois du mal à tenir la cadence avec Autour du Web et YouPomme. Pourtant, c’est un challenge de tous les jours ! Lancez vous cet objectif pour 2013.

2. Vous ne gérez pas votre temps correctement

La gestion du temps est une phase importante pour un blogueur. Personnellement, j’ai 2 enfants en bas âges à m’occuper, une petite femme à chérir, un chien à promener (mon fidèle compagnon Vegas) et un travail qui me prend du temps. Pour gérer efficacement mon temps, j’ai mis en place un petit système de liste de tâches qui me convient parfaitement. Remember The Milk (pour les tâches personnelles) et Omnifocus (pour mon activité de blogueur).

3. Vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent devenir rapidement une immense source de trafic. Même si un temps d’adaptation est nécessaire, il vaut largement la chandelle comparé aux retombées. Apprenez à mettre en avant votre contenu sur Twitter, Pinterest, Google+ et Facebook.

4. Vous ne tissez aucun lien entre blogueurs

J’avoue qu’Autour du Web ne serait pas devenu ce qu’il est à l’heure d’aujourd’hui sans sa petite communauté d’amis. Je communique souvent par mails, Google Talk, SMS ou directement par téléphone avec des blogueurs français. Vous les retrouvez régulièrement dans ma catégorie Blog’X Office 😉

5. Vous ne savez pas ce qu’est le “SEO”

Le quoi ? Oui, le SEO ! Ou l’optimisation des moteurs de recherche. Votre contenu doit être lu par le maximum de personnes. Passez donc du temps à mettre en forme et optimiser vos articles. N’oubliez pas que celui qui porte le slip s’appelle Google. Il est l’homme à abattre dans votre lunette de tir !

6. Vous n’avez aucun plan pour l’avenir

Ne foncez pas tête baissée dans le blogging. Tenir un blog est quelque chose qu’il faut prendre avec sérieux. Il faut être structuré et avoir un plan pour l’avenir. J’entends par là :

  • Un calendrier de publication
  • Des nouveaux mots clés à aborder
  • Des blogs où vous souhaitez faire du Guest Blogging
  • Une liste de produits (formation, ebook, etc.) que vous souhaitez créer
  • Des produits que vous souhaitez promouvoir en tant qu’affilié
  • Un objectif général à atteindre sur un an
  • Etc.

7. Vous venez de lire cet article intégralement !

Ok, elle était facile celle-ci. N’empêche que si vous aviez été bon, vous auriez fermé cette page bien avant la fin !!! Aïe ! Par sur la tête les amis !

Et pour vous, quelle est la définition d’un bon blogueur ?

36 Commentaires

  1. Il me semble que le plus important pour un blogueur est d’être passionné par son sujet, ça rejoint ton point 1, c’est alors beaucoup plus facile, voire naturel, de publier régulièrement des articles!

  2. Je suis assez d’accord avec toi sur ces points, sauf peut-être pour le premier. J’aurais plutôt mis : « Tenir un rythme de publication régulier ».

    Je sais, je chipote, mais bon…

    • Je rejoins Steph sur le rythme de publication : la régularité est plus importante que la fréquence (et la qualité plus importante que la quantité ?). Tout est une question de contexte, on ne demande pas à un hebdomadaire de faire du quotidien 😉

  3. Merci pour ce contenu enrichissant.
    Si la fréquence régulière des publications est de mise pour la qualité d’un blog, il est toutefois utile de préciser que le fait de ne pas publier quotidiennement n’entrave pas en réalité la bonne tenue de ce dernier. La question se situera beaucoup plus au niveau de ce qui est fait en amont pour garantir le succès de l’article, puis de ce que l’on fait pour le mettre en avant sur le web, une fois qu’il est publié

    • Je rejoins Térance,

      Ce qui est important c’est que le billet suscite de l’engagement. C’est à dire :

      1) des personnes qui en parlent (+1, tweet, … et back link)

      2) des personnes qui commentent et déclenchent des débats

      3) des personnes transformées (abonnement au flux, newsletter, …)

      La fréquence de publication n’a pas d’intérêt réel. La qualité du billet et l’engagement qu’il suscite en a énormément y compris pour les moteurs de recherche.

      Bises.

  4. Je rejoins @Tank-Man, la chose la plus importante à mon sens est d’être passionné. Mais tu vas me dire « pourquoi faire un blog si le sujet ne nous passionne pas? » et c’est véridique mais bon nombre de personne font un blog parce que « c’est cool ».

    Je suis d’accord sur à peu près tout le reste peut-être un peu moins sur le point numéro 6. À mon sens, pas besoin de se projeter dans l’avenir, il faut le faire avec passion avec tout son cœur au début, au jour le jour et ne pas penser au futur. Mais ce n’est que mon avis 🙂

  5. Tout dépend aussi du but recherché. Qu’est ce qu’un blogueur ? Et à fortiori un bon ? Je peux m’intituler blogueur simplement en créant un blog sur mes enfants/mon chien/ma mobylette, et poster une fois toutes les trois semaines. Alors serai je un mauvais blogueur, en serai je même un ? En fait, ces 7 signes du mauvais blogueur s’appliquent au blog pro (ou semi-pro, ok), qui cherche à avoir des visites régulières et à en augmenter le nombre. Et donc qui s’affirme comme une démarche quasiment professionnelle. En fait, c’est la question du bon blogueur, et du mauvais blogueur… 🙂

  6. Ouïe ! J’ai lu l’article jusqu’à la fin… je suis certainement à mettre dans la catégorie des mauvais bloggeurs….

    Quoi qu’il en soit, et même si l’article n’est pas interminable, je suis arrivé au bout car (comme souvent) tes billets sont agréable à lire. On sent une réelle volonté d’apporter de l’info régulière et pertinente à tes lecteurs, et c’est sans doute ça la clé pour « être un bon bloggeur ».

    Bonne continuation !

  7. Salut Cédric, comme convenu je viens de terminer mon article ou mieux encore ma réponse pour ton article que je trouve vraiment très provoquant mais surtout bourré de bons conseils. Bravo 😉

  8. @Tank-Man : la passion est bien évidemment un point important…

    @Steph : chipoteur !

    @Jérome : c’est marrant, je suis justement en pleine préparation d’un article entre bon blogueur, et le mauvais blogueur 😉

    @Camille : merci pour les compliments 🙂

  9. Par ce que vous êtes un bon blogueur ?

    -Un blog sous WP (aucun contrôle sur le blog)
    -Des pubs mal placée (aucune notion la dedans, et je doute que vous sachiez les déplacer)
    -Une barre de réseaux sociaux pompé sur des petits sites …
    -SEO: où donc ?!

    j’en rajoute ?

    Hop au boulot avant de donner des conseils c’est pour votre bien. Je vous donne du concret …

  10. Je m’abonne rarement aux commentaires d’un article de blog, mais je devrais car le dernier est bien marrant.

    Alors comme ça Cédric, tu n’as aucun contrôle sur ton blog WP et tu places mal tes pubs, tu es vraiment mauvais mon ami…

  11. @lilian : c’est quand même dingue de ne pas lire un article en entier ! Puisque tu lis entre les lignes, voici l’introduction de mon article :

    « Comme j’en vois déjà quelques-uns arriver avec leurs grands sabots, je préfère mettre les choses au clair dès le départ : Non, je ne suis personne pour dire que vous êtes un mauvais blogueur. Non, je ne me considère pas comme un bon blogueur ! »

    Là, c’est écrit noir sur blanc… Et tu tombes dans le panneau comme un vulgaire bon à rien ! Tu veux du concret ? Voilà les statistiques d’Autour du Web (que j’ai rarement diffusées mais là tu m’as gonflé !!) :

    + de 5 000 visites par jour
    + de 1 500 € de revenus par mois rien qu’avec Google Adsense (si si, je sais très bien les placées. Tout est testé et étudié. Je suis d’ailleurs l’un des seuls blogueurs à tester les couleurs de l’encart qui est en haut de l’article. Rafraichis ta page et tu verras une autre couleur 😉 )
    Un contrôle complet sur tout ce qui se passe ici (ça me démange de ne pas cliquer sur « Supprimer » quand je vois un commentaire comme le tien)

    J’en rajoute ? Allez hop, au boulot avant de donner des conseils c’est pour ton bien 😉

  12. +5000 visites par jour et tu n’as droit qu’à 29 RT, 1 seul j’aime, et +8 ?
    Tu dois revoir ta stratégie sur les réseaux sociaux dans ce cas, non ? en tout cas je dis ça je dis rien, et puis pourquoi mon ancien commentaire n’a pas été validé pourtant je n’ai fais que répondre à ton article par un article, si ça te dérange que les autres voient le lien vers mon article tu n’as qu’à dire à la fin de ton article que tu cherche pas à provoquer des réponses et tu peux même désactiver les commentaires puisque tu ne les valides pas(ou tu les ignores ?)

    Bref, pour ton article je le trouve vraiment très bien, provocateur mais rempli de bons conseils pour ceux qui sauront les identifier. Bravo (je cherche pas à te gonfler moi xD)

    • @Hamza : tes commentaires passent en indésirables automatiquement. Je ne regarde plus les indésirables (et tu feras comme moi quand tu en auras 500 par jour). Je ne bloque rien… il ne faut pas s’emballer pour autant ! Pour les 5 000 visites, c’est sur le blog entier (4 ans d’ancienneté et 1 749 articles) !

  13. @Steph : ouais, tu devrais plus souvent sur Autour du Web… Y a des sacrés numéro !

    @Thierry : tiens, faudra qu’on discute un de ces 4 pour savoir un peu ce qu’il en est ! A bientôt mon « brésilien préféré » 🙂

  14. Bonjour Cédric.

    Quelqu’un qui est passionné parce qu’il fait sur son blog publie en effet tous les jours (sauf en cas de force majeur).

    Tisser des liens avec d’autres blogueurs est aussi très important et à ne surtout pas négliger !

  15. 8. Tu viens troller dans les commentaires d’autres blogs, et tu n’es pas foutu de mettre un lien vers le tien pour qu’on puisse aller le visiter.

    9. Tu viens rajouter un 8ème point inutile à un article complet au lieu de finir celui que tu es en train d’écrire sur ton blog 😉

  16. Bonsoir un bon article de tout ce qu’il faut faire effectivement !

    un autre truc, il est impossible de durer sur un blog si on n’est pas passionné par le sujet, et quand je dis passionné c’est passionné. et le blog devient aussi comme un bébé.
    passion, rigueur, et persévérance

  17. Bonjour Cédric
    J’ai lu l’article jusqu’à la fin !! Je suis surement un mauvais blogueur !
    Mis à part article intéressant qui permet une rapide petite remise en question.
    Amicalement
    Alain

  18. Il est clair que depuis quelques mois je suis devenu un piètre blogueur, avec un rythme en baisse constante … et un bien meilleur référenceur ! Tout ça pour dire que les deux activités sont très chronophages. Je pense aussi que ce qui caractérise Cédric c’est d’avoir un plan, il l’a souvent évoqué dès le départ …

  19. Merci pour ces conseils en or.
    Vous avez fait le tour d’horizon.
    J’aimerai bien que vous nous donniez une piste en ce qui concerne le référencement des blogs, il parait que c’est un peu différent par rapport au référencement de site web.

  20. C’est sans appel je me retrouve dans 4 des 7 points !!! Dois-je rendre mon tablier ? Plus sérieusement j’aurais titré 7 raisons qui prouvent que vous n’êtes pas un blogueur PRO. Globalement, le visiteur lambda ne se pose pas la question de savoir si vous êtes un bon ou mauvais blogueur, il passe, prend ce qui l’intéresse et revient (peut etre) si il a aimé ce qu »il a lu. Donc finalement les seuls à porter ce jugement sont les collègues blogueurs et la cela peut parfois tourner a qui fait pipi le plus loin.

  21. et bien j’aime cette article car j’ai bien rigoler, le fait d’avoir marquer « bon blogueur » à dû attirer des lecteurs qui ne viennent jamais sur votre blog. Moi je dis bien jouer au fond ^^
    Bon allez je suis pas une bonne blogueuse, je suis lu mais l’échange est minime

  22. L’on dit bien souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés. C’est dur à avouer mais vrai. J’anime des blogs qui publient plusieurs news quotidiennes, optimisées selon un plan de monétisation et de positionnement bien ficelé et par ailleurs, mon propre blog n’a pas été mis à jour depuis le 20 février. C’est vraiment la honte =)

  23. Merci pour ces petits conseils,
    J’avoue que publier quotidiennement c’est le plus dur. ça prend beaucoup de temps mais ça a l’avantage d’être payeur. Si on a un site SEO friendly, les efforts payent à la longue.

    Je ne connaissais pas Pinterest, merci pour le tuyau 🙂

  24. Un bon bloggeur doit bien maitrisez les sujets qu’il traite sur son blog, il faut bien savoir aussi les techniques de référencement.

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