Accueil Conseils - Astuces 7 astuces pour déchaîner votre passion pour le blogging

7 astuces pour déchaîner votre passion pour le blogging

147
23

Un peu de développement personnel au travers d’une touche de blogging ne fait pas de mal. Avec 4 années au compteur pour Autour du Web, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai fait des erreurs, et je me suis relevé. J’ai fait des choses pas très catholique, mais je me suis soigné. Pourtant, une chose ne m’a jamais quitté : ma passion ! En effet, si vous êtes un lecteur assidu de ce blog (ce que je vous invite à faire avant que je ne vous coupe la tête 🙂 ), vous savez que j’aime partager mes découvertes. L’une des premières choses à laquelle je pense en me levant (mis à part l’envie d’aller aux toilettes !), c’est de planifier un article. C’est con, mais c’est comme ça. Histoire de partager cette expérience avec vous, j’ai trouvé bon de vous dévoiler 7 astuces pour déchaîner votre passion pour le blogging

passion-blogging

1. Déterminer ses objectifs

Où allez-vous ? Quel chemin voulez-vous entreprendre pour atteindre vos objectifs ? Préparez-vous dés l’ouverture de votre blog. Soyez précis dans vos démarches et n’errez pas au hasard. En clair : déterminez vos objectifs !

2. Maintenir une attitude positive

Je blog tout le temps avec la patate ! Rien ne sert de se morfondre avec les problèmes de la vie, vos lecteurs s’en foutent. Ils sont justement sur votre blog pour oublier tous les petits tracas du quotidien. Maintenez une attitude positive et vous obtiendrez des résultats à coup sûr. Un seul mot d’ordre : l’optimisme.

3. Laisser ses problèmes de côté

Ce troisième point rejoint le précédent. Mais il faut bien comprendre qu’en laissant vos problèmes de côté, vous augmenterez considérablement votre productivité. Et en tant que blogueur, ce n’est pas un luxe. Lorsque vous êtes devant votre écran, faites un petit formatage (de vos problèmes, pas de votre ordinateur !) et adonnez-vous à votre passion : le blogging.

4. Aiguiser ses compétences

Pour être passionné dans le blogging, il faut avant tout avoir suffisamment de connaissances. Améliorez vos compétences dans vos domaines les plus faibles. Prenez le temps de vous instruire sur les sujets que vous abordez. Lectures, formations, il y a le choix sur Internet.

5. Être motivé

Comment rester passionné dans un domaine si la motivation n’est pas là ? Motivez-vous. Dites-vous que le succès d’un blog ne se joue à pas grand chose. La motivation est la meilleure option pour démarrer, poursuivre et atteindre votre but ultime.
Notez qu’un article déjà paru sur Autour du Web parlé du sujet : 20 astuces pour rester motivé dans le blogging.

6. Affronter les défis

Chaque jour est fait de nouveaux obstacles. Remontez les manches et affrontez-les. Personnellement, j’ai pour habitude d’attaquer directement dans le vif du sujet. Par exemple, si je sais que j’ai plusieurs articles à écrire le soir, je vais commencer obligatoirement par le plus compliqué. Je me dis qu’une fois qu’il est réalisé, les autres ne sont que du “pipi de chat” !

7. Récompenser son travail

Tel un petit chien rapportant la balle à son maître pour obtenir une friandise, il nous faut nous aussi une récompense. Après une longue séance d’écriture, il est conseillé de prendre une petite pause et de se laisser aller à ses plaisirs. Consultation de mails, petite pause Twitter, visionnage d’un film ou d’une série (c’est ma récompense celle-ci !), trouvez-vous une petite récompense qui vous félicite du travail accompli.

8. (BONUS) Lire Autour du Web !

Autour du Web est frais ! Il est votre petit petite glace à la vanille saupoudrez de cacahuètes grillées. Prenez le temps de lire mon blog. Je vous invite d’ailleurs à aller faire un tour du côté du Best Of pour lire l’énooOOoorme source de blogging.

Qu’avez-vous mis en place pour déchaîner votre passion pour le blogging ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager votre expérience 😉

23 Commentaires

  1. On ne peut que suivre ces conseils si l’on désire se mettre au blogging.
    Cela m’a fait sourire de voir l’astuce « Récompenser son travail » car c’est une astuce que j’applique depuis longtemps et qui me réussit. ^^

  2. Article informatif et consistant .
    Avoir une attitude positive, et être motivé se sont les facteurs les plus importants pour atteindre l’objectif désiré.

  3. Aujourd’hui dans l’aventure du blogging depuis près d’un an, s’il y a bien un point à retenir c’est le fait de prendre plaisir à écrire. Sinon pourquoi se lancer dans ce genre de projet ?

  4. Bonjour,

    Le contenu est roi sur internet. Effectivement il faut prendre plaisir à écrire des articles pertinents pour vos lecteurs.
    Savoir écrire des titres accrocheurs est très important aussi.
    Wordpress est aujourd’hui la meilleure solution pour rapidement développer un blog à succès.

    Alexandre

    • Comme le soulignent Mathias ou Alexandre, il faut absolument prendre plaisir à écrire. J’ai écrit pendant plusieurs années sur un blog ciné avec des potes. A partir du moment où on a eu l’impression d’avoir fait le tour des choses et qu’on a arrêté de prendre plaisir à pondre nos « papiers », on a préféré mettre un terme à l’aventure avant que cela ne devienne une corvée…

  5. J’aime beaucoup cet article, vous m’avez donné des idées très intéressantes et vos astuces sont à mes yeux très encourageantes, pour ma part la chose la plus intéressante pour un bloggeur c’est de pouvoir aimer ce qu’il fait et avoir de la passion pour son travail, ci il en fait son travail ou une passion tout dépend mais l’envie reste la même, sinon ça ne sert à rien et ça n’aboutira pas.

  6. Pour un blogueur, la première priorité c’est d’aimer son travail et d’être vraiment passionné par ce qu’il fait sinon il finira par s’ennuyer et ne plus avoir la force ni la volonté ni l’inspiration pour écrire de bons articles et du contenu intéressant pour garder en vie son blog au cours des années.

  7. C’est au dos du mur qu’on le voit le mieux.. Quand on n’a plus le choix on commence à réussir plein de nouvelles choses.

  8. Merci pour ces conseils précieux.
    Je pense que le premier est un des plus importants pour developper son blog pendant plus de deux semaines 🙂
    En effet, à la création d’un blog on a tendance à partir dans tous les sens, ce qui rend le travail fastidieux et nous mène rapidement au découragement.
    Il faut avoir les idées claires dès le début et rester focus sur un seul sujet afin d’avancer le plus correctement possible.

  9. Ce n’est pas toujours facile de maintenir la motivation quand on commence un projet de blog mais une fois qu’on s’y tient ce n’est que du bonheur ! Merci pour cet article !

  10. C’est marrant de voir que beaucoup de bloggeurs se récompenses après avoir écrit un billet ou avancé sur un sujet. 🙂 je me verrais pas travailler sans ces petites récompenses !
    Le voyage est la récompense !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici