Accueil Conseils - Astuces 5 questions primordiales qu’un blogueur doit se poser

5 questions primordiales qu’un blogueur doit se poser

390
15

Débuter dans le blogging n’est pas une mince affaire. D’aileurs, beaucoup de jeunes blogueurs jettent l’éponge au bout de quelques mois… seulement. Pourquoi ?
Tenir un blog est une aventure extraordinaire. Vous faites des rencontres (réelles et virtuelles), vous vous faites des amis (et des ennemis !), vous donnez votre avis sur ce qui vous intéresse (ou pas), bref, vous devenez blogueur au fil du temps.
Peut-être que vous avez voulu faire comme tout le monde, vous avez ouvert un blog “pour voir”, et vous ne vous êtes pas interrogé sur les 5 questions primordiales qu’un blogueur doit se poser

questions-primordiales-blogueur

1. Qu’est-ce qui me distingue des autres ?

Si c’est pour faire comme tout le monde que vous avez ouvert un blog, je vous arrête tout de suite. Celui-ci doit être un endroit pure, où chaque article doit être attendu comme le messie !
Je sais, c’est dur à accomplir. Moi-même je n’y arrive pas. Mais c’est en travaillant que l’on obtient satisfaction.

2. Mon référencement peut-il être meilleur ?

Avec la dernière mise à jour de l’algorythme de Google (Panda et Pinguoin), certains ont pris des sacrés coups sur la tête ! Autour du Web y a échappé. Mais ça ne veut pas dire que je suis à l’abri pour autant.
Le référencement reste un secret pour tous. Même si certains vous prouveront le contraire, il faut savoir qu’il y a des charlatans partout. Je vous invite à lire l’article 15 raisons de ne pas faire confiance à une agence de référencement pour comprendre un peu mieux 😉

J’ai commencé le référencement de mon nouveau blog Apple : YouPomme (et paf le lien qui va bien !). A mon avis, la meilleure manière reste l’article invité (ou “Guest Post”). Le principe : vous proposez un article à un autre blogueur en l’échange d’un lien vers le mot clé de votre choix.

YouPomme a à peine 3 mois et tourne déjà entre 150 et 200 visiteurs par jour ! Je me dis que c’est pas mal pour un nouveau blog…

3. Est-ce que mon style d’écriture peut être amélioré ?

Je n’ose pas ouvrir les premiers articles d’Autour du Web… j’ai trop peur du massacre ! Même si mon style d’écriture n’est pas parfait aujourd’hui, il est bien loin de mes débuts en 2009.
Pour vous améliorer, je ne vois rien mise à part la pratique quotidienne de l’écriture et de la lecture.
Tout comme l’endurance, votre style d’écriture s’améliore avec l’entrainement.

4. Mon blog est-il sécurisé et sauvegardé ?

Voilà 2 choses que l’on oublie bien trop souvent : la sécurité et la sauvegarde.
En ce qui concerne la première, le mieux est de choisir un mot de passe fort. Des extensions comme “Login LockDown” ou “Secure WordPress” peuvent aussi venir renforcer la sécurité de votre blog.

Pour la deuxième, je vous conseille de choisir une extension qui gère une sauvegarde automatique (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.). J’ai une petite préférence pour “WordPress Database Backup”.

5. Dois-je monétiser mon blog ?

L’argent. Voilà un thème que peu de blogueurs dévoilent sur leur propre blog. Si je n’en parle pas de mon côté, c’est simplement parce que j’ai des collègues de travail qui lisent Autour du Web.
Toutefois, je sais maintenant qu’il est possible de gagner de l’argent avec un blog. C’est pourquoi je réponds “OUI” sans hésiter à cette dernière question. J’incite d’ailleurs souvent mon entourage à se lancer dans le blogging !

6. (BONUS) Combien de temps dois-je attendre avant le succès de mon blog ?

Le succès d’un blog dépend du thème que vous abordez. On a tendance à dire que le High Tech, le développement personnel ou encore la finance sont des secteurs bouchés. Pourtant, je suis certain qu’il y a de la place pour tout le monde… Il suffit de faire les choses comme il faut. Mais, plus que tout, il faut être patient ! Oui, la patience est certainement la meilleure arme d’un blogueur.

A mon avis, 1 an est une bonne moyenne pour qu’un blog décolle.

Comme le dit un proverbe chinois : “Patience ! Avec le temps, l’herbe devient du lait.”

Quelles sont les questions primordiales que vous vous êtes posés en tant que blogueur ?

15 Commentaires

  1. Salut Cédric,
    En effet j’avais déjà expliqué pourquoi ton blog est attractif. Pour ma part je pense que tes conseilles pour devenir BLOGEUR PRO sont essentiels mais je ne le répèterai jamais assez. Ouvrir un blog doit d’abord être pour soit, moi même j’aime cette idée de pouvoir avoir une tribune libre sur mon blog.

    Je ne le monétiserai jamais car les article sont rares et je le fait quand vraiment j’en ressent le besoin. Je conseil donc à tous ceux qui aiment s’exprimer d’ouvrir un blog, même si il ne décolle pas, l’important est de prendre du plaisir et de pouvoir rencontrer d’autres personnes. Et puis le jour ou vous souhaiterez faire un blog plus pro et plus ciblé vous pourrez le faire.

    Bon bloging à tous;

  2. Salut Cédric,

    Pour réussir a se faire un trou dans le monde des blogs, tu as tout à fait raison, il n’y a pas de secret, il faut bosser, patienter et surtout se faire plaisir 🙂

  3. Tout à fait d’accord sur le dernier point. Il faut accepter que les choses prennent du temps …

    Le problème est que sur la toile traînent pas mal de sites du style « devenez riche en 31 jours », « développez votre site en 5mn », etc.

    Et si on ralentissait un peu ?

  4. Très original, le proverbe. Ca nous change de « Rome ne s’est pas faite en 1 jour » 🙂

    En l’occurrence, qu’on parle d’élevage ou d’urbanisme, c’est vrai : il faut du temps. Et aussi du travail (encore moins marrant ça). Mais le résultat est vraiment bénéfique et flatteur …

  5. @Simon : moi aussi je t’aime 🙂

    @Jaydes : il faut bloguer comme on le sent 😉

    @Olivier : des attrape-nigauds, il y en a de partout !

    @Grégory : ouais, il m’a bien fait marrer aussi ce proverbe !!!

  6. Bon article comme souvent ;-).

    Ça m’a permis de me rappeler que j’avais oublié quelque chose, sauvegarder mon blog, il était temps après une dizaine de mois :$

    Sinon ben la première bougie se rapproche pour moi, je me prépare au décollage xD

  7. Pour nous les questions ont été de quoi allons nous parler ? Est ce que l’on part sur un blog corporate (question vite évincée 😉 ) ? Durée entre les publications ?

    Mais après on s’est vite rendu compte que tout se faisait au feeling, on parle des trucs qui nous plaisent des actus, des impressions que l’on a réalisé qui nous on marquées…
    Bref c’est une sorte de journal de l’entreprise, plus qu’un blog à thème et on avoue que ce système nous plait, il n’y a plus qu’à attendre qu’il décolle. On a du monde qui nous suit c’est déjà ça 😉 Bientôt tout plein de commentaires on espère !
    En tout cas merci pour ce rappel 🙂 Je vais de ce pas faire un petit backup 😉

  8. 150 à 200 visiteurs par jour en 3 mois, bravo!
    Moi je ne suis pas à ca après 5 ans… Bon, faut dire que je ne me suis jamais préoccupé de mon référencement, mais quand même, faut que je me bouge! 😉

  9. Je rajouterai aussi la motivation. Comme tu l’as bien dit, moi aussi j’ai été tenté par l’aventure blogging, sauf qu’au bout de même pas 1 mois, je ne savais plus de quoi parler, ce qui me démotiver grandement et voilà comment j’entra dans un cercle vicieux. Du coup, blog abandonné !

    Un blog est un joujou dont il faut être sûr de sa motivation pour l’entretenir comme un tamagotchi ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici