Accueil Conseils - Astuces 5 étapes cruciales pour le succès de votre blog

5 étapes cruciales pour le succès de votre blog

248
19

Le succès d’un blog ne tombe pas du ciel ! Si vous avez ouvert un blog récemment, vous avez dû vous en rendre compte.
Pour ma part, je compte environ un an avant qu’un blog ne commence à réellement percer. Etre patient, travailler, lire, écrire vont devenir votre quotidien pour les prochains jours. Comme moi, je suis certain qu’on vous a déjà dit “on n’obtient rien sans rien”. Si cette petite phrase peut paraître complètement conne, elle en dit long sur le fait de tenir un blog.
Pour vous aider dans le blogging, voici 5 étapes cruciales pour le succès de votre blog

succes-blog

1. Soyez autodidacte

Auto quoi ?? Une personne autodidacte est une personne qui apprend par elle-même. Lisez, étudiez, instruisez-vous et mettez en place tout ce que vous apprenez. Devenez comme Bob : une éponge !
Pour la petite histoire, je suis réellement parti de zéro avec Autour du Web. J’y connaissais rien en blogging et WordPress n’était pas mon ami ! Pourtant, à force de lire des blogs, de passer du temps à m’enseigner, j’ai vraiment trouvé une passion dans le blogging. Mieux, j’y vois même mon avenir. J’aime me fixer des objectifs : vivre de mes blogs en est un 😉

2. Positionnez-vous

C’est vraiment important d’être soi-même. N’oubliez pas que vous donnerez le meilleur de vous même en restant fidèle à vos convictions. Ne compliquez pas les choses, elles le sont bien assez comme ça dans la vie de tous les jours. N’ayez pas peur d’avoir un point de vue différent des autres, exprimez-vous bordel de merde !

3. Gagnez la confiance de vos lecteurs

Cette étape est cruciale. Si vous obtenez la confiance de vos lecteurs, alors vous pouvez sabrer le champagne. Soyez cohérent dans vos écrits, concentrez-vous sur la manière de construire votre blog, imposez-vous un rythme d’écriture (par exemple : un article par jour) et respectez-le ! Répondez aux commentaires de votre blog et aux mails que l’on vous adresse.

4. Bâtissez un solide réseau

Les réseaux sociaux sont la pierre d’angle de la réussite de tous blogueurs. Facebook, Twitter, Google+, YouTube, distribuez gratuitement votre contenu sur tous les réseaux sociaux possibles. Les retombées peuvent être énormes.

5. Utilisez les bons outils

Choisir et utiliser les bons outils pour votre blog est essentiel. WordPress pour le blog (vous pouvez d’ailleurs en savoir davantage grâce à ma Formation WordPress), les extensions qui vont bien avec, les outils Google incontournables pour les blogueurs, et pour finir, l’optimisation de votre productivité de blogueur.

A votre avis, quelles sont pour vous les principales étapes pour le succès d’un blog ?

19 Commentaires

  1. Tu fais bien d’appuyer sur le fait qu’on ne peut pas percer avant au moins un an. Je sais plus où j’ai lu ça, mais 95% des blogs sont abandonnés le premier mois, en voyant qu’il n’y a aucune audience.

    Or l’audience, ça se construit avec le temps (et le trust de Google aussi 😛 ).

    • Effectivement,beaucoup de blogger pense que la réussite va être immédiate et sans effort. Cela explique le taux d’abandon. 1 an me semble être une bonne durée pour commencer à sortir du lot.

  2. Quand on veut quelque chose on doit forcément faire des efforts. Et concernant le succès d’un blog je crois bien que c’est comme en référencement. Il faut travailler sans relâche pour avoir des résultats positifs et cela peut des fois prendre du temps jusqu’à nous faire décourager. Mais il faut toujours y croire.

  3. Pour moi ca a pris 8 mois avant que cela ne décolle réellement.
    Après au vu de la concurrence…mieux vaut en effet se démarquer !
    Si c’est pour fournir de l’eau tiède il y a fort à parier que les lecteurs ne suivront pas.
    Ensuite le contenu doit attirer une niche.
    Je vois de plus en plus de blog généralistes se créer… je ne les suis pas.
    Le ton est fade et le contenu dispersé.
    A ce petit jeu 4 ou 5 blogueurs francais tirent leur épingle du jeu…5 pas plus.

  4. Un gros +1 pour le point n°4, que j’entends en plus des réseaux sociaux du point de vue des relations que l’on peut établir : avec d’autres blogueurs, mais aussi avec des entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure web, avec des enseignes plus connues avec qui des partenariats sont possibles…
    Cela rend vraiment l’expérience plus riche, vraiment passionnante, et motivante, en plus de fournir du contenu intéressant à nos lecteurs.

  5. Exact sur la persévérance!!!

    C’est le noeud du problème. On veut trop souvent faire croire qu’un blog attire vite 1000 visiteurs/jour en un minimum d effort…
    Hé non la vie virtuelle suit aussi certains codes de la vie réelle: sans travail on ne percera pas.

    Se contenter de faire 3 articles et attendre ne marche pas. Du contenu régulier (au moins un article par jour) est la base.

    Je suis aussi d’accord aussi sur le fait qu’il faut surtout rester soi même. On se rend peut être compte qu’on ne plait pas à tout le monde mais c’est notre différence qui fera la différence (la vache cette phrase semble conne comme ça…)

  6. Interessant.En point 6 on pourrait rajouter : « Publier , publier et publier encore » car la pub numero un pour un blog c’est la fréquence d’ajout de contenu.

    Pour le délai avant de commencer à percer un an me semble un peu exagéré, je tablerai plutôt sur 8-10 mois maxi. Au dela c’est soit qu’il y a un problème quelque part (SEO) soit que la niche est hyper concurrentielle tu ne penses pas ?

  7. Bonjour,

    Pour ma part au bout de 10 mois je suis à environ 200 visites jours, j’avoue que c’est assez dur mentalement parfois mais quel plaisir de voir certains commentaires ou mail vous félicitant pour tel ou tel article.
    Je ne lâcherais rien et espère pouvoir créer d’autres blogs.

    Arnaud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici