Accueil Conseils - Astuces 5 astuces pour retrouver un Google Chrome rapide et performant

5 astuces pour retrouver un Google Chrome rapide et performant

158
17

Au fil du temps, Google Chrome s’empâte. Le problème, c’est comme un régime, dur dur de perdre quelques kilos octets de mémoire ! Pourtant, en prenant 5 à 10 minutes, vous pouvez faire fondre le gras en trop. La preuve : vous allez découvrir dans cet article 5 astuces pour retrouver un Google Chrome rapide et performant

google-chrome-rapide-performant

1. Désactiver ou supprimer les extensions inutilisées

Avec son Chrome Web Store, Google propose des extensions pour tous les goûts ! Actualités, météo, divertissement, productivité, et j’en passe, il y a une extension pour (presque) tout. Le problème, c’est qu’à force d’en installer, vous faites ramer de plus en plus Google Chrome. Commencer par faire le tri en désactivant ou en supprimant les extensions inutilisées. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un clic droit sur l’icône de l’extension (en haut à droite dans la barre de menu) et sélectionner “Supprimer de Google Chrome” :

supprimer-extension-chrome

Ou en passant par le menu “Outils” puis “Extensions” et décocher la case “Activée” :

desactiver-extension-chrome

2. Supprimer les applications inutiles

Tout comme les extensions, Chrome propose aussi des applications. Celle-ci vous permettent d’avoir un accès rapide à des sites via des petites icônes. Vous pouvez accéder à la liste des applications simplement en ouvrant un nouvel onglet. Lorsque c’est réalisé, faites un clic droit sur l’application à retirer et sélectionnez “Supprimer de Google Chrome” :

supprimer-application-chrome

3. Effacer ses données de navigation

Par défaut, Google Chrome recueille beaucoup de données des sites Web que vous visitez. Historique de navigation et des téléchargements, cookies, cache, mots de passe, c’est un vrai coffre-fort ! Bien entendu, toutes ces données prennent énormément de place et vous font ralentir votre navigateur Internet préféré. Pour supprimer toutes ces petites cochonneries, allez dans “Outils”. Par la suite, utilisez la boîte de dialogue « Effacer les données de navigation » pour supprimer toutes vos données ou seulement certaines d’entre elles, enregistrées au cours d’une période spécifique.

effacer-historique-chrome

4. Retirer les plugins indésirables

Savez-vous que Google Chrome installe automatiquement des plugins pour afficher certains types de contenus ? Cela peut être Flash, Java, Silverlight ou autres. Pour voir quels plugins sont installés tapez « about: plugins » dans la barre de navigation. Ensuite, cliquez sur “Désactiver” pour retirer les plugins indésirables :

plugins-chrome

5. Redémarrer Google Chrome

Cette astuce peut sembler bénigne, et pourtant. Je suis certain que vous êtes comme moi et que vous ouvrez des onglets à la pelle ! Prenez quelques petites secondes pour redémarrer votre navigateur. Un petit “Quitter Google Chrome” lui fera le plus grand bien !
Faites un test : consultez votre gestionnaire de tâches et comptabilisez le nombre de mémoire que Chrome prend avec tous les onglets. Il peut facilement atteindre 2 Go de RAM !

quitter-google-chrome

Avez-vous des astuces pour retrouver un Google Chrome rapide et performant ?

17 Commentaires

  1. moi j’ai aussi décoché  »
    Poursuivre l’exécution d’applications en arrière-plan après la fermeture de Google Chrome » dans les paramètres, ça ne le boost pas particulièrement chrome mais ça aide un peu la machine quand vous ne surfez pas…
    Par contre j’ai laissé des extensions comme adblock qui permettent d’aller un peu plus vite quand on a comme moi une connexion pas très rapide

  2. Merci pour les petits tuyaux, ça fait un bon moment que j’ai cherché des solutions pour une navigation rapide et fluide, mais mes recherches sont restées vains. Depuis que j’ai appliqué les conseils que vous avez donné, ça marche parfaitement.

  3. Je rajouterai une petite astuce. En tapant about:flags dans l’omnibar de chrome on a accès à des réglages très précis. On peut par exemple activer l’accélération matériel ou le préchargement des pages avec les sites en html5 c’est très pratique.

  4. Depuis quand vider le cache accélère un navigateur ? Le cache est justement fait pour ne pas avoir recharger la page web entièrement quand vous y revenez… Sinon pour les extensions, elles ne ralentissent en aucun cas la navigation, ni les performance du navigateur tant que vous les utilisez pas. Donc elles gênent pas du tout. Petit manque de connaissance du fonctionnement d’un navigateur… Dommage de diffuser des fausses informations.

  5. J’utilise Google chrome depuis son lancement , je peut pas utiliser un autre navigateur ça me parait pas normal , internet égale chrome en plus avec les bonus qu’il y a comme les dix derniers site affichée plus autre options que des fois on a tendance à les négliger , j’attend par contre une version plus avancée

  6. Je ne comprend pas le problème avec google chrome ; à chaque fois il me fait un coup! maintenant les vidéos de youtube ne marche pas bien, l’image reste fixe sans problème dans le son , j’y comprend plus rien!

  7. Alors là vous me faites vachement plaisir!

    Merci pour vos astuces, parce que chez moi ça commençait à devenir la cata… je pensais que c’état peut-être juste mon ordi qu’il fallait que je nettoie mais même après, rien à faire, tout était super lent sur Chrome… Donc merci!

    Et je me suis bien reconnu dans « e suis certain que vous êtes comme moi et que vous ouvrez des onglets à la pelle ! »…!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici