5 astuces pour avoir (un peu) plus de commentaires sur votre blog

commentaires-blog

Un blog sans commentaire, c’est comme un fromage sans un bon vin (ou une nuit sans étoiles pour les poètes), c’est fade ! Au fil du temps, je me rends compte qu’il est de plus en plus dur d’avoir des personnes qui commentent.
Il y a bien entendu des raisons à cela : réseaux sociaux ou journées « overbookées », autant d’excuses qui laissent l’impression d’avoir un blog au point mort.
Pourtant, en cherchant bien, il existe quelques solutions pour faire réagir vos lecteurs. Je vous partage aujourd’hui 5 astuces pour avoir (un peu) plus de commentaires sur votre blog

blog-commentaires

1. Un titre d’article percutant

Plus le titre de votre article est choquant, plus vous aurez de réactions. Des lecteurs d’accord ou pas, ils seront nombreux à se manifester.
Essayez de créer un “buzz” afin de les inciter à commenter !

2. Commenter en premier !

Voilà une astuce que j’essaie de mettre en place depuis quelques jours (quand j’ai le temps). Je planifie tous les jours mes articles à 11h45. Partant de ce constat, je sais pertinemment l’heure à laquelle je dois commenter mes articles. Je poste un commentaire rapide histoire de lancer la discussion.
Je n’ai pas encore de gros retour, mais il faut tester de nouvelles choses !

3. Répondre aux commentaires

Cette opération prend énormément de temps. Je le sais puisque j’essaie de m’y tenir. Mais elle est obligatoire pour mener votre business à bien. Répondre à vos lecteurs est un signe de respect. Ne les abandonnez pas tout seul dans un article !

Pour ma part, je fais des sessions de tirs groupés. Je prend 5 à 10 minutes (par jour) pour répondre à tout le monde.

4. Utiliser « CommentLuv » ou le « DoFollow »

Ne nous voilons pas la face, certains lecteurs commentent principalement pour choper un lien vers leur blog. Si vous proposez le plugin « CommentLuv » ou « DoFollow », alors là c’est le summum !
Je ne critique pas cette manière d’agir. Je pense que c’est la moindre des choses pour quelqu’un qui prend le temps de commenter.

Sur Autour du Web, c’est le DoFollow à partir de 5 commentaires. Ca me permet de faire revenir une personne qui commente.

5. Poser des questions / interpeller le lecteur

J’aime finir mes articles en demandant votre avis ou les outils que vous utilisez. Je ne sais pas si ça vous pousse à commenter, mais j’ai tendance à me dire que oui.
La plupart du temps, je reformule le titre de mon article pour la transformer en question. Vous allez voir ce que ça donne juste en-dessous…

Avez-vous mis des astuces en place (qui marchent) pour avoir plus de commentaires sur votre blog ?

29 Replies to “5 astuces pour avoir (un peu) plus de commentaires sur votre blog

  1. Effectivement c’est la croix et la bannière pour avoir des commentaires, même si ,évidemment, pour espérer en avoir régulièrement il faut déjà avoir un certain niveau de trafic.

    Pour l’instant j’ai surtout appliqué les points 3 et 5 de ton article, pas très concluant, mais je ne désespère pas pour autant 🙂

  2. Pareil pour moi! Pas évident d’avoir des commentaires, alors je me dis que je devrais essayer d’obtenir plus de trafic, ce que je n’avais pas vraiment fait jusqu’ici, ou alors que mon contenu est inintéressant ! On va dire que c’est le trafic qu’il faut améliorer, restons positifs. Merci pour ces conseils! 😉

  3. Bob bah moi qui me retrouve avec généralement zéro commentaire, je vais appliquer un à un tous ces conseils! 😉 Après il faut aussi voir la thématique du blog, parfois cela ne prête pas forcément au commentaire (comme par exemple le mien, un blog musique …)

  4. « Commenter en premier » J’ai beau appliquer ce conseil, ça ne me ramnène pas de commentaires sur mon blog…c’est peut-être parce-que j’ai pas de visiteurs non plus 😛

    1. Entièrement d’accord avec vous. Un contenu riche et intéressant créera des commentaires. On le voit facilement sur les blogs où les articles intéressants sont les plus commentés.

  5. A ce que je vois, on est tous dans le même bateau… On court tous après les commentaires ! Bienvenu à bord 🙂

  6. Même avec 1000 VU/jour, c’est galère de souder une communauté. Beaucoup viennent chercher une info et s’en vont comme ils sont venus. C’est compréhensible mais difficile à accepter quand on crée du contenu 😉

    1. @Nicolas : il ne faut pas se décourager ! Il faut simplement se dire que même si pas peu commentent, beaucoup te lisent 😉

    2. Ce serait d’ailleurs intéressant de connaitre le ratio commentaire/VU, pas seulement sur ce site, mais plutôt par secteur… pour voir quel genre de site génère le plus de commentaire. Non pas que ce soit une fin en soi, mais ça peut être intéressant.

  7. « Sur Autour du Web, c’est le DoFollow à partir de 5 commentaires. Ca me permet de faire revenir une personne qui commente. »
    Ça m’intrigue. Comment fais-tu pour savoir qu’une personne en est à son 5° commentaire ? Tu as une extension qui le fait pour toi ?

    1. @Mathias : oui, elle s’appelle tout naturellement « DoFollow » ! Tu peux régler le nombre de commentaires 😉

      1. Le pluggin Dofollow que je trouve : http://wordpress.org/extend/plugins/sem-dofollow/
        ne permet pas de régler le nombre de commentaires.
        Peut-être que tu as une 2° pluggin d’installé qui s’occupe de ça ?

        1. @Mathias : oups, je t’ai dis une connerie la dernière fois ! Elle s’appelle « NoFolllow Free » et tu peux la trouver sur le site de l’éditeur : http://www.michelem.org/wordpress-plugin-nofollow-free/

  8. Je pense que les conseils 3 et 4 sont certainement ceux qui donnent les meilleurs résultats, maintenant dans les 2 cas c’est contraignant, mais on a rien sans rien ! 😉

  9. Salut Cédric,

    c’est un fait ! Nous sommes lus, mais peu de nos lecteurs commentent.
    Alors, que faire ? Innover, tester ?

    Eh bien oui, que d’efforts pour quelquefois ou souvent ne rien apercevoir dans notre tableau de bord. Qu’ils sont ingrats nos lecteurs !

    On ne leur demande pourtant pas de nous faire une prose, mais tout juste une petite « bafouille ». Il y a des jours ou je me pose bien des questions à ce sujet.
    Mais tout comme vous, je continue…

    A nous de créer, d’innover en n’oubliant pas certaines règles de base.
    Dans tous les cas, merci pour ces astuces que tu nous fait partager !

    Excellente journée, (avec plein de commentaires !)

    Albin

  10. Je vois que tu as su mettre le doigt sur les plus important détails pour animer un blog et donner du succès à son article. Tout d’abord le titre; c’est vrai qu’un titre banale n’attirera aucun lecteur, ensuite la modération des commentaires qui est très importante la moindre des choses c’est de répondre à quelqu’un qui fait l’effort de nous parler, et enfin le Dofollow et oui si quelqu’un participe à l’animation d’un blog la moindre des choses serait d’avoir quelque chose de bénéfique en retour 😉

    1. @Shiva-finance : effectivement, j’essaies de mettre en pratique les conseils que je donne… C’est la moindre des choses 😉

  11. Salut Cédric,

    Je découvre ton blog avec plaisir. Ton article est intéressant cependant ton deuxième point m’interpelle: En effet pourquoi commenter ton article en premier? Quel intérêt cela apporte? Tu parles de lancer le débat pourtant l’article est là pour ça non?

    Personnellement je fais en sorte de mettre en fin d’article une ouverture qui interpelle le lecteur. Quelques questions simples que chacun peut commenter à loisir. 😉

    1. @faustine : c’est une astuce qui était en test au moment de l’écriture de cet article. Je ne l’avais jamais vu avant donc c’est pour ça que je l’ai partagée 😉

  12. La seule chose qui génère des commentaires c’est le trafic, la seule chose qui génère du trafic c’est un bon contenu etc ..
    Répondre aux commentaires est primordial c’est une question de respect du lecteur je pense, si tu es sympa et dispo alors ça devrait rouler.

  13. Les 5 astuces que vous mentionnez dans votre article sont effectivement non pas des astuces mais je dirais plutot des actions primordiales. Apres lorsque je lis les commentaires je me rends compte que beaucoup font référence au trafic pour recevoir des commentaires. Sans doute vrai, mais on peut aussi trouver des blogs très peu fréquentés qui reçoivent des commentaires régulièrement.
    Et vous allez comprendre où je veux en venir. Vous préférez avoir 10 000 visites par jour et 0 commentaires ou 50 visites par jour et autant de commentaires?

    Mon avis concernant les blogs c’est que si autour du blog il n’y a pas de famille (ceux qui viennent régulièrement car ils ont créés un lien avec vous) alors il ne peut y avoir que très peu d’intérêts.

    Les blogs les plus populaires ont tous commencé par là, une famille, des amis qui ont permis au blog de se faire connaitre car en laissant des commentaires ils ont fait connaitre le blog, c’est la methode de la boule de neige.

    Donc en 6 eme astuce, il faut faire partie d’une communauté pour développer de l’activité par personnes interposées.

    1. @jipeee : j’aime bien ton analyse ! Effectivement, il faut une grosse communauté derrière un blog… Sinon, ça sert un peu à rien de bloguer 😉

  14. Mon blog a un mois d’existence, et je commence à m’intéresser à ces commentaires encore inexistants…. Pas de formule magique alors?

  15. As tu vu tes commentaires vraiment evoluer depuis que tu as mis les liens en dofollow ? je suis curieux de savoir le nombre de gens que ca incite a commenter reellement…

  16. @ Voyage en Inde : je ne suis plus en dofollow… Ca ramène tout et n’importe quoi 😉

  17. Jipee a raison. Les commentaires qui affluent sur certains blogs sont postés par des gens proches du blogueur.Vous allez lire des articles qui parfois ne sont pas si terribles que ça et pourtant il y a des commentaires postés. Ce sont les habitués qui commentent.Je crois que tout marche par relation à l’heure actuelle même si ça concerne vos loisirs. Si vous n’avez pas un entourage qui est susceptible de s’intéresser à votre travail, les commentaires peuvent attendre. On dit aussi de commenter sur des blogs ayant le même thème que vous afin de recevoir éventuellement une visite, commentaire en retour. Cela peut marcher en effet pour certains. Pour d’autres, non. Les gens sont individualistes et ne sont intéressés que par ce qu’ils ont crée. Je m’en suis rendue compte. Ce qui peut marcher vraiment est d’attirer de simples lecteurs réceptifs à votre blog qui recherchent uniquement de la lecture et non pas voir si vous pouvez faire mieux qu’eux par esprit de concurrence. Difficile à les trouver. Mais existe-ils? Si oui, où?

  18. Oui le titre est très important, comme vous dites si il est pertinent et attirant, pas mal de gens viendront lire l’article rien que pour découvrir ce qu’il y aura dedans..

Comments are closed.