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30 conseils pour doubler (voire tripler) votre productivité de blogueur

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Après bientôt 3 ans de blogging, une chose m’a percuté : pour réussir, il faut produire ! Mais attention, n’allez pas croire que deux lignes par article suffisent. Ici, vos lecteurs vous demandent du contenu de qualité (ça serait trop facile sinon !).
Je vais donc vous donner 30 conseils pour doubler (voire tripler) votre productivité de blogueur

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L’organisation du blogueur productif

1. Créez une liste d’idées

Les plus grandes idées surgissent à n’importe quel moment, et souvent lorsqu’on s’y attend le moins ! Assurez-vous d’avoir toujours sur vous de quoi noter. Que vous utilisiez une application pour smartphone (comme Evernote) ou un simple carnet de notes, trouvez un moyen de stocker ces idées d’articles au chaud.

2. Trouvez vos heures productives

Sur ce point là, je ne peux vous aider, je peux simplement vous conseiller de tester différentes heures d’écriture. Personnellement, j’ai pour habitude de bloguer le soir, lorsqu’il n’y a plus un bruit et que mes enfants sont couchés (deux enfant en bas âges, ça use !).
J’ai testé différents horaires et c’est ceux-là qui me conviennent le mieux.
A vous de tester 😉

3. Écrivez un article à la fois

Après la lecture du livre de Léo Babauta L’Art d’aller a l’essentiel, j’ai revu toute ma façon de travailler. Léo est un adepte du minimalisme et partage ses connaissances en la matière. Pour lui, la seule manière d’être productif est tout simplement de se concentrer sur une tache à la fois.
Désormais, lorsque j’écris un article, je me concentre sur rien d’autre que l’article en question.

4. Écrivez puis corrigez après

Lors de la conception d’un article, vous pouvez être tenté de vous arrêter pour corriger ou ajouter des choses. Si vous avez l’inspiration, ne vous arrêtez pas, continuez à écrire. Vous resterez concentré sur votre travail et développerez du contenu.
Relisez votre article une fois fini et à tête reposée.

5. Ayez un plan

Ne vous contentez pas d’écrire des articles. Fixez-vous des objectifs, faites un plan et tenez-vous y.

L’environnement du blogueur productif

6. Organisez votre espace de travail

Jetez tout ce qui ne vous sert à rien. Vous voyez le sachet de bonbons vide dans le coin de votre bureau ? Mettez-le à la poubelle ! Et pendant que vous y êtes, prenez 5 minutes pour jeter et ranger tous les papiers qui trainent.
Un espace de travail aménagé conduit obligatoirement à un travail organisé !

7. Fermez la porte de votre bureau

Dans la mesure du possible, fermez la porte ou isolez-vous pendant vos heures de blogging. Assurez-vous que tout le monde dans la maison sait qu’une porte fermée signifie aucune interruption (sauf en cas d’urgence bien entendu 😉 ).

8. Éteignez la télé

Comment voulez-vous rester concentré tout en regardant Secret Story ou autres émissions télé toutes aussi débiles ?
Éteignez la télé ça rend abruti, et minimisez les distractions à tout prix.

9. Isolez-vous

N’essayez pas de commencer un article dans un endroit bruyant, vous iriez droit dans le mur !  Préférez un endroit calme et reposant.
J’ai pour habitude de travailler seul dans une petite pièce. Je me suis créé un véritable petit bureau et je m’y plais lors de mes heures de blogging. J’ai juste ce qu’il me faut pour travailler, rien pour me divertir !

10. Coupez les réseaux sociaux

Voilà un conseil qui vous fera gagner en productivité : couper les réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, ou dernièrement Google+ sont des « voleurs de temps ». Apprenez à travailler loin de ces outils. Coupez tout !

11. Changez d’environnement

Parfois, un changement de décor fait des merveilles. Modifiez votre fond d’écran, écrivez dans votre jardin, allez au bord d’un lac, bref, renouvelez votre environnement !

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La gestion du temps du blogueur productif

12. Colmatez vos fuites de productivité

Procédez à une vérification de vos pertes de temps. Notez tout ce que vous faites pendant une semaine afin de voir d’où vient le problème.
Est-ce Facebook ? Twitter ? La télé ?
Pour ma part, c’était la lecture d’autres blogs qui me prenaient énormément de temps, j’y ai remédié !

13. Utilisez un gestionnaire de taches

Tout ce que vous devez faire doit être noté et planifié. Pour ce faire, utilisez des gestionnaires de taches. Vous pouvez pourquoi pas organiser vos horaires de blogging.

14. N’essayez pas d’être parfait

Vous voulez certainement être le plus perfectionniste qui soit, mais vous auriez tort ! Personne n’est parfait, n’essayez pas de le devenir. Vos lecteurs passeront l’éponge sur les quelques petites erreurs que vous ferez, n’ayez crainte.

Les outils du blogueur productif

15. Achetez un minuteur

Saviez-vous que la plupart des gens ne peuvent se concentrer que pendant 45 à 60 minutes ?
Pourquoi ne pas mettre ce temps à profit ? Achetez un minuteur et placez-le prêt de vous, vous allez voir que ce petit objet aura un effet bénéfique sur votre productivité. Faites une pause de 15 minutes après vos séances de blogging.

16. Nettoyez votre lecteur de flux RSS

Chercher une info persistante dans un lecteur de flux RSS mal organisé, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! Apprenez à faire le tri. Retirez toutes vos lectures inutiles.
Videz quotidiennement votre lecteur pour ne garder que l’essentiel. Ne vous laissez surtout pas envahir par les milliers d’informations qui remplissent votre lecteur de flux RSS.

17. Abonnez-vous aux flux RSS des blogs dans votre niche

Allez droit à l’essentiel, n’ajoutez pas n’importe quel blog. Gardez les principales sources.
A défaut, jetez un œil à ces 5 sources de contenu pour les blogueurs en panne d’inspiration.

18. Utilisez Firefox…

Tout simplement parce que ce navigateur vous offre 10 extensions pour perfectionner votre productivité.

19. … Ou Google Chrome

Le navigateur de Google offre lui aussi des possibilités. Regardez les 10 extensions Google Chrome pour devenir “Super Productif”.

20. Utilisez Google Alertes

Une seule manière de l’utiliser, visualisez Comment créer des alertes Google pour surveiller des mots clés.

21. Améliorez votre productivité sur Internet

J’ai déjà traité ce sujet, je vous renvoie tout naturellement vers l’article 11 conseils pour améliorer votre productivité sur Internet.

Les partages et promotions du blogueur productif

21. Créez une Check-list d’après-publication

Pour chaque article, la même ranguaine : partage sur les réseaux sociaux, sur les Digg-like, par mail, ou autres, c’est quasi la même chose. Créez-vous votre check-list étape par étape de toutes les choses que vous avez à faire après la publication de votre article et suivez-les à la lettre.
Croyez-moi sur parole, savoir où vous allez vous fera gagner un temps précieux.

22. Automatisez la publication de vos articles sur les réseaux sociaux

Certains d’entre vous ne seront pas d’accord avec ce point, pourtant, c’est un énorme gain de temps que d’automatiser la publication de vos articles sur les réseaux sociaux. Suivez par exemple le tutoriel vidéo Comment partager automatiquement ses articles sur Facebook et Twitter.

La santé du blogueur productif

23. Exercices + bonne alimentation

Un corps sain ne peut être que bénéfique à votre productivité. Mangez correctement et faites du sport. Je me suis mis au footing depuis quelques mois. Vous ne pouvez pas savoir le nombre d’idées d’articles (dont celui-ci) que j’ai eu pendant ces séances 😉

24. Dormez

Sur ce point là, je ne suis pas un exemple à suivre ! Je ne suis pas un gros dormeur (5 à 6h par nuit me suffisent). Pourtant, je sais à quel point le sommeil est réparateur. Une bonne nuit de sommeil et tout rentre dans l’ordre !

25. Respirez

Si vous êtes bloqué sur un article, mettez-le de côté et revenez-y quelques instants après. Sortez prendre l’air, buvez un coup et finissez-le. Ne le laissez surtout pas ébauché en pensant le finir plus tard. Plus tard veut bien souvent dire jamais !

26. Restez “cool”

Soyez “cool” pendant vos heures de blogging et ne cherchez pas à vous prendre la tête. Soyez zen, restez vous-même et vous verrez que les mots viendront tout seul.
Fumez un bon gros pétard si besoin est ! Non, je ne pousse personne à fumer de la drogue… Quoique !

27. Déconnectez-vous !

Jetez tout, débranchez votre ordinateur et partez un week-end vous purifier. Prenez un peu de recul et faîtes une bonne pause.

Les bonus du blogueur productif

28. Suivez mes autres conseils

Je parle beaucoup de productivité sur Autour du Web, jetez un œil à l’article 10 conseils pour devenir un blogueur productif.

29. Gérez vos projets en ligne

Si vous êtes plusieurs à bloguer ou plusieurs sur un même projet, sélectionnez l’un des 10 sites de gestion de projet en ligne.

30. Devenez alcoolique !

Je le dis et le répète souvent sur ce blog : Gainsbourg n’a-t-il jamais été meilleur que sous l’emprise de l’alcool ? Saviez-vous ce qu’il disait ? “Je bois et je fume : l’alcool conserve les fruits et la fumée les viandes !”
Prenez exemple sur ce grand homme 😉

Avez-vous des points à ajouter ? Comment améliorez-vous votre productivité ?

P.S : oui, je crois que j’ai un gros problème avec l’alcool… Y a-t-il des gens parmi vous qui veulent ouvrir une association d’alcoolique anonyme ?

27 Commentaires

  1. Et bien comme d’habitude rien à dire, je lis, je note et j’applique. Ça fonctionne toujours bien les conseils made in Autour du Web.

    Sinon, pour l’association d’alcoolique je suis d’accord moi mais bon, je crois que tu le sais Cédric 😀

  2. Merci pour tes conseils.

    Je vais les appliquer un à un mais un pour chaque mois.
    Faut pas ce faire une foulure de blog. Je risquerai un claquage de blog.

    Tu pourras voir l’application complète de tes conseils (celui de l’alcoolisme compris) d’ici donc 30 mois sur http://weblogueur.com

    merci 😉

  3. bonjour,
    c’est plein de bon sens, et c’est fait pour évitez la procrastination….
    perso je rédige rarement en une fois ..je rédige je laisse « pourrir » quelques jours puis je rejéte un coup d’oeil!
    Pour la chopinette….:-)
    Amicalemetn
    franckwylliams

  4. Merci de tous ces conseils, certains tellement évidents qu’on y pense même pas.

    J’ajouterais aussi : essayer d’avoir une publication constante. Même si on a la chance d’en avoir beaucoup à publier, c’est pas une raison de le faire. Gardez vos articles qui peuvent attendre. Ça vous permettra de prendre de l’avance et d’user du conseil 27 (« déconnectez-vous »), très bénéfique.

    (superbe blog, avec du contenu fouillé. Je suis fan !)

  5. Très bonne synthèse de ce qu’il faut savoir avant de blogger. Une bonne liste d’extension firefox pour augmenter ma productivité, merci j’utilisais Opéra avant de lire cet article et je suis très content de retourner sur firefox pour profiter de leur extensions.

  6. @FulliPad : ah ouais, bah commence par mettre à jour FulliPad 😉

    @DarkGally : bah j’espère bien vu le nombre d’heures que j’ai passé sur cet article !

    @Julien : on va vraiment finir « blogueurs alcooliques » tous les deux !!!

    @Éric : t’y craches pas dessus je pense toi non plus 😉

    @il Bigi : tiens, quand j’ai voulu aller sur ton blog il était « out »…

    @franckwylliams : effectivement, la procrastination, c’est le mal du blogueur 😉

    @Real FeelinG : ce n’est pas radicatical, c’est idéal !

    @Alain Ternaute : oui, la publication constante aussi fait partie de la productivité, bien vu.

    @Chicha : bon retour sur Firefox 🙂

  7. Pour ma part le point essentiel à ma productivité est le fait de pouvoir deconnecter. Quand je sens que l’inspiration n’est pas là, ou que la concentration me fait défaut, je n’hésite pas à quitter mon bureau pour aller regarder la télé ou lire un magazine.

    Au bout d’une dizaine de minutes je reviens devant mon ordinateur et en général je parviens sans problèmes à relancer la machine !

  8. « Devenez alcoolique » 🙂 On repassera pour celle-là mais perso le conseil que je donnerai au bloggeur qui débute : fait une chose à la fois et si cette chose ne te prend que 5min, fait là dès maintenant. Si ce n’est pas le cas, tu peux la programmer dans ta journée (ou un autre jour de la semaine suivant l’importance de la tâche et ton emploi du temps).

  9. Cet article m’a été très utile et je t’en remercie 🙂
    Pas forcément pour le blogging mais principalement pour mes études. J’ai appliqué la mojorité des points abordés et ça m’a permit de (mieux) réussir et plus facilement. Merci 🙂

  10. Super article, très instructif.

    Moi pour écrire par contre je procède pas du tout comme sa. Je suis incapable d’écrire seule dans une pièce sans télé, sans facebook, sans livre, sans boisson, sans bonbon etc. fin avec juste mon ordi quoi.

    J’aime bien qui ai de la vie autour de moi. Après niveau concentration…Je vais pas jusqu’à 45 minute je pense.

    J’ai une idée j’écris, j’écris, j’écris. Quand je suis arrivé au bout, je relie histoire de (en vrai, des fois je relie même pas) et voila.

    Je trouve un réel plaisir à écrire mais pas a relire ou promouvoir mes articles…Je laisse la chose tel quel.

    Mais super article ceci dit. Je l’ai vraiment trouvé instructif, c’est bien de voir la manière de travailler des autres.

  11. Je dois bien avoué que si j’ai pas mon café cognac (ou calva, ou whisky, ou rhum, selon arrivage ^^) quotidiennement, je suis bien moins productif… ^^’
    Pour le reste, je plussoie entièrement !

  12. Bravo pour cet article qui est une mine d’or de conseils pour les blogueurs.

    En ce qui concerne le timer, je vous conseille également la technique du pomodoro (voir sur Wikipedia par exemple). Il existe aussi des applications en lignes (par exemple: Potee) qui permettent de créer des séquences de 25 minutes pour rester focalisé sur une tache.

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