Accueil Conseils - Astuces 10 questions que vous vous posez sur Twitter… Et comment y répondre...

10 questions que vous vous posez sur Twitter… Et comment y répondre !

111
10

Twitter est une véritable énigme pour les débutants. Pourtant, après avoir passé quelques heures dessus, cet outil peut s’avérer être un pur bijou. Des news en continu, de l’aide par sa communauté, un moyen de mettre en avant son contenu pour les blogueurs, bref, un service de microblogging parfait ! Si vous démarrez, voici 10 questions que vous vous posez sur Twitter… Et comment y répondre !

twitter-perdre-followers

1. Comment (bien) démarrer sur Twitter ?

Je m’intéresse énormément à Twitter. J’ai d’ailleurs réalisé de nombreux tutoriels vidéo afin d’aider les débutants à bien démarrer. Si vous venez de débarquer sur ce service de microblogging, je vous invité à vous diriger de ce pas vers mon Guide Twitter : mode d’emploi.

2. Comment optimiser mon profil Twitter ?

Choisissez un nom définitif pour votre compte Twitter… et n’en changez pas. Vous pouvez utiliser le nom d’une marque, d’un site, d’un produit, etc. Ensuite, vous remplissez sagement votre profil en mettant une photo, un lien vers votre site ou blog et une brève description.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire ces 10 étapes cruciales pour les débutants sur Twitter.

3. Quand dois-je poster ?

Il est important d’épier vos abonnés sur leur manière d’utiliser Twitter. N’envoyez pas un Tweet comme on jette une bouteille à la mer ! Pour avoir le maximum d’impact, il vous faut connaître les heures de connexion de vos abonnés. Pour le savoir, j’ai déniché Tweriod, un service en ligne gratuit qui analyse votre compte ainsi que ceux de vos abonnés. Après quelques instants, vous découvrez les heures et les jours pendant lesquels il vous faut Tweetter !

tweriod

4. Comment obtenir plus d’abonnés ?

Twitter est encore un secret pour la plupart de ses utilisateurs. Vous êtes d’ailleurs nombreux à chercher le moyen d’obtenir plus d’abonnés. Même si je n’ai pas encore percé tous les secrets du mystérieux oiseau bleu, j’ai tout de même mis en place quelques astuces afin d’obtenir un maximum d’abonnés. Je vous invite à découvrir l’article 10 conseils pour obtenir vos premiers 500 abonnés sur Twitter pour tout savoir !

5. Que veulent dire les termes bizarres “RT” “DM” ou autres ?

Avouez qu’un débutant débarquant sur la planète Twitter est largué ! Il essaie tranquillement de se faire une place au milieu de “RT” “DM” “hashtag” “Timeline” et autres mots bizarres que l’on trouve sur le service de microblogging. J’ai répertorié les expressions que l’on rencontre souvent, ils sont par ici : 10 termes Twitter incompréhensibles expliqués aux débutants.

twitter debutant

6. Comment puis-je personnaliser l’arrière-plan ?

Le fond d’écran d’un compte Twitter est très important. Il m’est déjà arrivé de ne pas suivre une personne à cause de ça (oui, je sais, c’est un peu sévère). N’oubliez pas qu’un abonné ne prend que quelques secondes pour juger s’il vous suit ou pas. Mettez toutes les chances de votre côté en personnalisant par exemple votre fond d’écran Twitter. Pour ce faire, utilisez un outil en ligne gratuit comme PicMonkey et créez une image en 1 600 x 1 200 pixels.

7. Comment écrire un Tweet idéal ?

Le Tweet parfait n’existe pas… heureusement ! Sur Twitter, rappelez-vous simplement que vous êtes limité à 140 caractères. Mais si quelqu’un veut ReTweeter un de vos messages, préférez le faire en 120 caractères maximum. Mettez un titre et un lien raccourci.

8. Comment évaluer un Tweet ?

Twitter ne propose aucune option analytique. Lorsque vous envoyez un Tweet, vous ne savez jamais combien de personnes vous avez atteint. Toutefois, il existe quelques outils en ligne qui vous permettent justement d’analyser l’impact que vous avez auprès de vos abonnés. Un exemple : tweetreach. Entrez simplement dans la zone de recherche une url, un profil Twitter, ou un hashtag et examinez vos résultats.

tweetreach

9. Comment créer une infographie de mes données Twitter ?

Les infographies sont à la mode depuis quelques mois maintenant. Il existe une infographie pour tout ! Si vous cherchez à en créer une avec vos données Twitter, sachez que le site Visual.ly peut vous y aider. Cet outil en ligne gratuit requiert simplement une connexion à votre compte. Ensuite, vous paramétrez quelques options, vous patientez quelques secondes et le tour est joué !

visualy

10. Comment savoir qui me suit… Ou pas ?

Nous sommes tous un peu narcissique. Nous aimons notre propre personne et nous aimons qu’un abonné nous suive en retour. J’avoue que c’est une chose que je vérifie régulièrement. Pour ce faire, j’utilise ManageFlitter. Après avoir donné l’accès à votre compte Twitter, vous obtenez la liste des personnes qui ne vous suivent pas. En quelques clics, vous pouvez alors nettoyer une bonne partie de vos abonnements !

11. (BONUS) Quels outils prendre pour améliorer mon expérience utilisateur sur Twitter ?

Si vous débarquez ou que vous voulez connaître toutes les ficelles de ce fameux réseau de microblogging, je vous invite à (re)découvrir ces 160 outils pour Twitter. Des applications, des extensions pour les navigateurs, des outils et des sites vous attendent !

Ai-je répondu à toutes vos questions ? Voulez-vous en ajouter ?

10 Commentaires

  1. Merci pour cet article, je ne connaissais pas Tweriod et effectivement c’est un outil très utile, car je viens de découvrir que mes Twittos se connectaient surtout après 18 heures, j’en déduis que j’ai une audience jeune ^^

  2. Merci Cédric pour ses bonnes astuces !
    Je débute également sur Twitter et ses quelques conseils m’ont permis de répondre à certaines de mes interrogations.

    Personnellement, j’utilise Twitonomy, outil qui me permet d’établir des comptes-rendu de mes publications (heures et jours de publications, retweets…)

    Voici quelques coquilles que j’ai pu relever sur ce billet (fort intéressant) !
    2. et n’en changez pas.
    6. ne prend que quelques secondes…
    pour ce faire, utilisez un outil en ligne…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici