Accueil Conseils - Astuces 10 étapes pour améliorer votre productivité en 2015 : gagnez des heures...

10 étapes pour améliorer votre productivité en 2015 : gagnez des heures en fin de journée !

106
3

On me demande souvent : “Cédric, comment tu fais pour publier autant sur tous tes blogs ?” C’est simple, je m’organise ! Au fil du temps, j’ai mis en place des systèmes qui payent aujourd’hui. En prenant le temps de préparer et de planifier mes journées, j’arrive à m’en sortir haut la main. Vous aussi, de votre côté vous pouvez faire pareil. Mieux, vous allez même découvrir des heures supplémentaires à la fin de la journée !!!

Les conseils et les méthodes suivants vont vous aider à gérer votre temps de la meilleure manière qu’il soit. Voici 10 étapes pour améliorer votre productivité en 2015

productivite-2015

 

La productivité en 2015, ça commence MAINTENANT !

  1. Planifiez votre travail

Que commencez-vous ? Sur quoi allez-vous travailler aujourd’hui ? Planifiez votre travail du jour ou de la semaine afin de ne pas perdre du temps le matin. Prenez 10 à 15 minutes de planification en début ou à la fin de chaque journée pour développer votre liste de tâches. Toutes les tâches à venir doivent être inscrites de manières claires et précises. Cette préparation à l’avance peut vous faire économiser plus d’une heure par jour !

  1. Utilisez vos moments les plus productifs de la journée pour les activités les plus importantes

Certains aiment se lever tôt le matin afin d’accomplir des choses dés le réveil (c’est mon cas). D’autres préfèrent travailler tard le soir. Si vous avez besoin de temps pour vous réveiller et commencer votre journée, ne vous forcez pas. Prenez du recul et demandez-vous quels sont les moments les plus productifs de votre journée. Concentrez-vous davantage sur ce qui est important et moins sur la manière d’accomplir votre projet le plus rapidement possible. Utilisez la loi Pareto : passez 20 % de la journée sur vos activités les plus importantes afin de produire 80 % de vos résultats.

  1. Commencez MAINTENANT !

Quelque soit la taille de votre projet, il est crucial que vous commenciez dés la fin de la lecture de cet article. La peur, l’hésitation ou le doute ne font que vous ralentir. Par exemple, si vous avez l’intention d’écrire un livre, commencez par écrire quelques mots sur du papier ou dans un nouveau fichier texte. Développez le mot en une phrase, puis en paragraphe, et avancez doucement. A la fin de la journée, sans vous en rendre compte, vous finirez le premier chapitre !

  1. Dites non à ces petits projets

Apprenez à dire non à toutes les tâches qui peuvent sembler importantes mais qui ne le sont pas. A part vous distraire de vos projets importants, elles n’ont aucun but ! Si vous passez la plupart de votre énergie dans des tâches inutiles, vous n’aurez jamais de temps pour les tâches essentielles de votre vie.

blogging-stop

  1. Organisez votre vie sur une base de semaine en semaine

Le dimanche soir (par exemple), planifiez vos projets à long terme pour la semaine qui vient et celles qui suivent. Dans la semaine, passez un peu de temps chaque jour en vous concentrant sur les projets prioritaires, et vous serez agréablement surpris par les résultats.

  1. Mettez-vous des dates butoirs

Comment être productif s’il n’y a pas une date butoir ? J’avoue que je n’arrive pas à comprendre les gens qui veulent créer quelque chose mais qui n’ont pas de date de fin ! Des semaines, des mois, voire des années passent sans que vous vous en rendiez compte…

  1. Prenez des pauses

Certaines méthodes de travail fonctionnent mieux que d’autres. Certains préfèrent la méthode GTD, d’autres la méthode Pomodoro. Pour ma part, j’utilise ma liste de tâche un point c’est tout ! Je sais par exemple que j’ai tant d’articles à faire le lundi, que j’ai tant de choses à faire sur un blog, etc. Tant que je n’ai pas accompli ma journée, j’essaie de ne pas baisser les bras. Je m’octroie bien entendu des pauses régulières afin de repartir du bon pied !

blog-pause

  1. Offrez-vous des récompenses !

Personnellement, j’aime travailler de manière à avoir quelque chose à la fin ! Je vous explique. Lorsque je commence un gros projet que je divise en plusieurs sous-tâches, j’aime bien m’offrir une petite récompense après avoir bien travaillé. Ça peut être le visionnage d’un film ou d’une série, passer quelques temps à consulter mes mails, aller faire un p’tit footing, ou autres ! Soyez inventif et préparez-vous une liste de choses que vous aimeriez faire ou avoir. Et ajoutez-les en récompense d’un projet !

  1. Agencez un environnement sain

Organisez votre espace de travail. Jetez tout ce qui ne vous sert à rien. Un espace de travail aménagé conduit obligatoirement à un travail organisé ! Isolez-vous (préférez un endroit calme et reposant) et coupez les réseaux sociaux. Pour ma part, j’ai pour habitude de fermer la porte de la pièce où je blogue. Je n’ai rien d’autre d’ouvert dans mon navigateur à part les fenêtres dont j’ai besoin. Je coupe tous les réseaux sociaux et les mails !

  1. Examinez vos fins de journée

Peut-être pas tout le temps mais au début je conseille d’analyser votre activité journalière. De cette manière, vous mettrez le doigt sur les points sensibles. Ce qui a cloché, ce qui a bien fonctionné, ce qui vous a empêché d’avancer, etc.

A votre avis, quelles sont les étapes pour améliorer votre productivité en 2015 ?

3 Commentaires

  1. Merci Cédric, super article !!
    Comme je le pensai tu es belle st bien une mine d’or de la productivité !
    Bonne continuation !
    PS : pourrais tu faire un article sur ton emploi du temps hebdomadaire de blogueur, stp ? Ça m’intéresserait de savoir comment un blogueur comme toi travail au quotidien…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici