Accueil Conseils - Astuces 10 erreurs fréquentes sur Twitter… et comment les éviter !

10 erreurs fréquentes sur Twitter… et comment les éviter !

126
14

Twitter est un vrai champ de bataille. A peine débarqué et vous prenez un “headshot” en pleine gueule ! Pour survivre, il faut être bien armé. Pas question de faire des erreurs pour lesquelles vous pouvez perdre de nombreux abonnés.
Si vous débutez sur ce magnifique service de microblogging, alors je vous invite à découvrir les 10 erreurs fréquentes sur Twitter… et comment les éviter

twitter-erreurs-eviter

1. Une publication trop personnelle

Twitter est comme un jeu d’équipe, il faut partager. Rien ne sert de faire de l’individualisme comme nos chers footballeurs français (et paf, prenez ça vous 🙂 ), ça mène nul part. Oubliez les “moi je, moi je” et partagez du contenu frais. Du contenu qui sort d’ailleurs que votre blog.

2. Ne pas être reconnaissant

L’interaction est de plus en plus difficile. Les gens n’ont plus le temps de rien faire. Même de se parler ! Alors si un de vos abonnés prend le temps de vous poser une question ou de vous féliciter pour un truc, arrêtez-vous 10 secondes pour le remercier. Ça coûte rien et ça fait plaisir !
Le Free Hugs bordel… Le Free Hugs !!!

3. Publier un lien… Sans description !

N’avez-vous jamais vu un utilisateur envoyer un message avec pour seul contenu un lien ? Moi si ! Et je vous assure que je n’étais pas tranquille. Ni une ni deux, je me suis désabonné du compte.
Mettez une courte description quoiqu’il arrive, ça vous fera moins passer pour un bot !

4. Des commentaires violents

Twitter, c’est pas Facebook les amis ! Même si l’on remarque que Twitter est le nouveau terrain de jeux des adolescents, il ne faut pas rentrer dans la critique facile pour autant.
Restez calme, soufflez un bon coup et bloquez les comptes qui vous énervent. Ça vous évitera bien des soucis…

5. Ne pas répondre à ses abonnés

Ce point rejoint forcément le point 2. Mais il faut bien comprendre que le respect est partout, même sur les réseaux sociaux. Un abonné vous parle, répondez-lui ! Sinon, préparez-vous à le perdre dans la journée même.

6. Parler de choses incompréhensibles

On ne vient pas sur Twitter pour se prendre la tête (du moins, je parle pour moi). Envoyez des Tweets compréhensibles, pour lesquels il n’y a pas besoin d’avoir fait 15 ans d’études pour les comprendre !

7. Trop de #hashtag tue le #hashtag !

Le #hashtag, qu’on peut traduire littéralement par “mot clé”, est une option pratique sur Twitter. Elle vous permet de retrouver des messages autour d’un terme bien précis. Pourtant, certains en abusent complètement !
Le #hashtag, c’est tabou… On en viendra tous à bout !

8. Tourner son clavier sa langue 7 fois dans sa bouche

Nos chers politiciens ont le chic pour se mettre dans l’embarras grâce à Twitter. Rappelez-vous en octobre 2011 lorsqu’Eric Besson, ministre en charge de l’Economie numérique, envoi le petit mot doux : “Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi ?”… Il croyait envoyer un message privé ! Nadine Morano est aussi bien placée pour avoir le bonnet d’âne. Entre bourdes et clash, elle s’est fait une renommée sur Twitter.
Bref, tout ça pour vous dire qu’il faut éviter de sortir tout et n’importe quoi sur le service de microblogging.

9. Pas assez (ou trop) de Tweets

Une pincée de Tweets par ci, un soupson de ReTweet par là. Sur Twitter, il faut savoir bien cuisiner ! Pas assez (ou trop) de Tweets et vous perdez des dizaines d’abonnés.
Trouvez le juste milieu. Perso, je pense que 2 ou 3 Tweets par jour, c’est déjà pas mal.

10. Ne pas être présent sur Twitter

Vous n’êtes pas encore sur ce magnifique service de microblogging ? Foncez ! Twitter est sans aucun l’une des plus belles choses qu’Internet ait créé…

Voyez-vous d’autres erreurs fréquentes sur Twitter ? Et comment les évitez-vous ?

Inspiration de l’article : Banzee.

14 Commentaires

  1. Personnellement j’ai du mal avec les « RT svp » trop fréquents…quand c’est pour une offre d’emploi à diffuser ok, mais quand c’est mendier pour avoir des RT ça peut m’agacer…

    Enfin ce n’est qu’un avis perso…

  2. oui comme tu le dis ,les rèseaux sociaux,sont toujours aussi vulgaire ,mais bon ,vaux mieux rien dire ,il y en a qui vont sur les rèseaux sociaux,pour emberder les autres ,lol,excellent blog ,a plus

  3. « Pas assez de Tweets et vous perdez des dizaines d’abonnés. »
    Ce point est complètement débile !

    1) Une personne qui tweet pas assez fréquemment ne gênera pas la timeline d’une personne. Après quelques semaines d’inactivité, celui qui le suivait serait content de le revoir.
    2) Je ne sais pas combien de personne vous suivez, mais aller dans la liste des personnes qu’on suit pour se désabonner d’un personne absente, c’est chiant ! C’est se faire chier pour un rien.

    Tenir un compte tweeter n’a absolument rien à voir avec un site ou un blog : Les gens oublient les sites non-mis à jour. Les timelines font surgir les nouveaux tweets (même d’une personne oubliée)

    Enfin, la course aux nombre d’abonnés… J’en ai un peu rien à battre ! Laissez votre compte ouvert et parlez de memes, de lolcats, de culs et vous aurez plein de bot qui vous suivront :p

  4. Eh ben…! Après avoir lu cet article, je rajouterai une 11e règle…
    Écrire sans faire de fautes !!!
    « ça mène nul part » –> cela NE mène NULLE part
    « du contenu qui sort d’ailleurs que votre blog » –> …qui sort d’ailleurs que DE votre blog (à la rigueur…)
    « Ça coûte rien  » –> cela NE coûte rien
    « Mettez une courte description quoiqu’il arrive » –> …quoi qu’il arrive (en deux mots)
    « c’est déjà pas mal. » –> ce N’est déjà pas mal
     » l’une des plus belles choses qu’Internet ait créé » –> … belles choses qu’internet ait créée. (avec un « e » à la fin)

    Bon, sinon, dans l’idée, je suis à peu près d’accord avec ces 10 points.
    ;+)

  5. @Fab : désolé, normalement je prends le temps de répondre (mais c’est vrai que je reçois beaucoup de demandes ! )…

    @Alain : merci pour tes remarques. Par contre, le « ça », je ne mettrais jamais « cela »… Ca fait trop sérieux et ce n’est pas moi… Tout comme le « NE »… Bref, je ne suis pas Bernard Pivot 😉

  6. J’aime beaucoup ce service mais quelques détails, de mon avis bien entendu :
    Ne pas assez tweeter n’est pas dérangeant, si un gars tweet pas beaucoup on ne fait même pas attention donc il va pas nous embêter ^^
    Par contre, je suis tout à fait d’accord, les RT please, je les comprends pas, sauf cas urgent ou spécifique ( genre un gars qui a besoin d’un appart pour la rentrée scolaire ).

  7. Très bel article. J’ai écris un article semblable sur mon blog: 4 habitudes à prendre pour être un loser sur Twitter http://www.tomsyweb.com/component/content/article/45-reseaux-sociaux/140-4-habitudes-a-prendre-pour-etre-un-loser-sur-twitter
    Pour moi, ne pas tweeter assez est dérangeant dans la mesure où on s’abonne à un compte parce que ses tweets nous intéressent. Twitter ce n’est pas comme Facebook où on a principalement nos amis. Sur Twitter, on ne s’abonne pas une personne parce que c’est notre amie mais plutôt parce que ses tweets nous intéressent. A quoi ça sert de suivre une personne qui ne tweete presque jamais?

  8. @Pratiqueeco1 moi je pense qu’il faut aussi bien choisir les compte à suivre pour être dans un environnement ou ont se plait ça nous évite de se perdre dans des discutions ou il faut comme tu le dit avoir 15 ans d’étude en économie ou Droit rire.
    Il faut aussi séparer ses comptes twitter un perso et pour chaque blog sa évite de mélanger vie privé et question de blog.

  9. Très bonne liste.
    Juste un petit soucis sur le numéro 1,  » Du contenu qui sort d’ailleurs que votre blog ». Ne pas utiliser Twitter pour promouvoir ses propres billets serait quand même ballot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici