10 conseils pour entretenir votre blog en 5 minutes chrono

deterrer wordpress

Allez, sortez la caisse à outils, le casque de chantier et les rouleaux de peinture, ça va bosser dur sur votre blog ! Tout à fait entre nous, quelle est la dernière fois que vous avez pris 5 minutes pour effectuer quelques petites mises à jour de votre blog ? C’est loin, n’est-ce pas ?
Alors, arrêtez-vous, prenez le temps de lire cet article (je me suis presque fait une rupture d’anévrisme pour l’écrire) et planifiez 5 minutes pour entretenir votre blog

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1. Mettez la date de votre blog à jour

Jetez un oeil dans le pied de page de votre blog. Si vous n’avez pas 2012 d’affiché, c’est qu’il y a un gros problème ! Faîtes-vous confiance à un blog ou un site qui affiche 2008 ? ou 2009 ?

2. Faîtes le tour de vos pages

Un blog contient au minimum une page A propos et une page Contact. Vérifiez bien que tout ce que vous lisez est à jour.
Faîtes les ajustements si nécessaire.

3. Testez vos liens

Sur WordPress, il existe une extension génial : Broken Link Checker. Celle-ci permet de
vérifier automatiquement la validité de vos liens sur WordPress. Installez-la et testez vos liens pour vérifier qu’ils ne soient pas obsolètes.

4. Nettoyez les catégories

Vos catégories ne sont pas vos mots-clefs ! Arrêtez d’en ajouter au fur et à mesure que vous écrivez sur votre blog. Si vous en additionner, c’est que votre blog est trop éclectique (la rupture d’anévrisme à failli se faire sur ce mot !). Recentrez-vous et retirez quelques catégories.
Je préconise environ 10 catégories, après c’est trop.

5. Triez vos Widgets

Avez-vous besoin de tout ce qu’il y a dans votre barre latérale ? Est-ce que tous les Widgets que vous affichez ne font pas peur à vos visiteurs ? Avant d’en ajouter, demandez-vous plutôt si vous ne pourriez pas en retirer un peu !

6. Mettez en place un nouveau thème

A quand remonte votre dernier changement de thème ? Pensez-vous que celui que vous avez est encore à jour ?
Faîtes quelques recherches pour trouver un nouveau thème et mettez-le en place. Pour les payants, je ne peux que vous conseiller le site Theme Forest. C’est une véritable source à thèmes !
Personnellement, j’essaie de changer de Design tous les 2 ans.

7. Stoppez le SPAM… Et les Trolls !

Il n’y a rien de plus rageant que de tomber sur des commentaires qui n’ont rien à voir avec le contenu. J’estime que les commentaires de mes lecteurs sont un “plus” pour mes articles. Je porte donc une attention particulière pour ne pas recevoir trop de SPAM… Et encore moins de Trolls ! (essayez sur cette article 😉 )

8. Supprimez les images obsolètes

Regardez dans votre page d’accueil, votre barre latérale ou autres pour vérifier qu’aucune image ne soit obsolète. Je sais que beaucoup de personnes affichent des galeries Flickr, alors pour ceux-là, filtrez vos photos de vacances !

9. Surveillez vos statistiques

Les règles du jeu sont simples : savoir combien de visiteurs vous obtenez, où vos visiteurs se dirigent, quelles pages sont les plus populaires, etc.
Ces informations peuvent vous aider à apporter des améliorations à votre blog et permettront d’accroître votre trafic.

10. Demandez l’avis de vos lecteurs

J’ai fait ça deux fois sur Autour du Web et j’avoue n’avoir jamais été déçu. Vous avez réussi à m’aiguiller sur certains de mes doutes. Merci ! En attendant, vous pouvez vous aussi demander l’avis à vos lecteurs (sur votre thème, sur vos catégories, sur votre manière de bloguer ou autre…). Si vous ne savez pas comment procéder, voici un tutoriel vidéo qui explique comment créer un formulaire avec Google Docs et l’insérer dans un blog.

11. (Bonus) Planifiez un entretien régulier

Maintenant que vous savez ce que vous avez à faire, il vous suffit simplement de planifier un entretien régulier (une fois par mois par exemple) afin de ne pas vous laisser vous déborder par la suite !

Et vous, quel conseil ajouteriez-vous pour entretenir un blog ? Faîtes-vous ce que je viens d’énoncer ?

17 Replies to “10 conseils pour entretenir votre blog en 5 minutes chrono

  1. Une bonne checklist ; je n’ai pour ma part jamais demandé l’avis de mes lecteurs sur mon blog ! A voir ce que cela pourrait donner, je ne vois pas trop bien sous quelle forme présenter ça …

  2. C’est pas mal en effet de demander alors la nouvelle ergonomie la nouvelle catégorie par exemple vous en pensez quoi ? Un blog s’est fait pour ca à la base non ?

  3. @Simon : regarde le tutoriel vidéo que je cite, ça prend 5 minutes et c’est facile à intégrer 😉

    @Claire : oui, un blog c’est le partage entre le blogueur et ses lecteurs…

    @Jean-Michel : Pas d’quoi 😉

  4. Bonne base de travail en effet.

    J’apporte ma pierre à « l’anti-trolling », sur mon blog wordpress j’utilise « Comment E-Mail Verification ».
    Sa fonction est simple et très efficace: pour que le commentaire sur un article arrive jusqu’à mon approbation, il faut que le mail donné soit exact et confirmé avec un lien qui a été envoyé dedans…
    Grace à cela: plus aucun troll « anonyme »…et du coup plus de troll du tout.
    Le troll est un animal peureux il a du mal à assumer ses actes 😉

    Voilà j’espère que ça va aider certains à se débarrasser de leurs trolls.

    Bonne continuation

  5. Merci pour les informations !
    Broken Link Checker va m’être très utile, mon blog est ouvert depuis 3 ans et je n’ai jamais checké les urls liées dans les vieux articles..

  6. Je m’en sors pas trop mal O_o bien vu ce petit listing, c’est une bonne piqure de rappel pour un bon entretien !!!

  7. Merci, grâce à ça je vais pouvoir faire un nettoyage rapide de mon blog afin de lui redonner un petit coup de neuf !
    C’est vrai que cela fait du bien de temps en temps.

  8. Très enrichissant, il y a même des points dont je n’ai jamais fais attention comme la date

  9. Intéressant !
    (Bon alors, qu’est ce que je pourrais bien demander à mes lecteurs moi…)

  10. Assez complet et simple comme article qui sert de rappel souvent. Des actions à faire de temps en temps.

  11. Merci pour cette liste utile.

    Je rajouterai de surveiller de temps en temps le ratio entre le nombre de liens indexés dans GG avec la commande site:nomdedomaine.com et le nombre de liens indexés pertinents avec la commande site:nomdedomaine.com/* !

    Si des liens manques parmis les pertinents alors il n’est pas utile qu’ils soient indexés car ils « plombent » tout le site !
    Faites plaisir au Panda 🙂

    1. J’ai pas tout compris dans ton commentaire. Peux tu expliquer plus en détail comment surveiller cela ?
      Merci.

  12. Excellent article. Merci énormément. J’espère voir prochainement un article sur les sites en général et non pas sur les blogs seulement.

  13. Oui, vous avez raison, pour que le blog ne soit pas inactif, il est toujours nécessaire de mettre de nouveaux contenus.

  14. Merci pour toutes ses remarques et astuces, les conseils sont simple mais ce sont les plus utile ! 🙂

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