10 conseils pour vous créer un parfait environnement pour bloguer

Un environnement idéal aide à créer un bon contenu pour votre blog. Oubliez les pièces bruyantes. Oubliez les chaises en bois qui vous casse le…
En ce qui me concerne, j’ai dû mettre un système en place lors de mes séances de blogging. Comme d’habitude, je vous le partage !
Voici 10 conseils pour vous créer un parfait environnement pour bloguer

bloguer

1. Rangez le bordel !

Première chose à faire : mettre à la poubelle tout ce qui traîne et qui ne vous sert à rien. C’est-à-dire la quasi totalité de ce que vous voyez sur votre bureau ! Laissez simplement le strict minimum pour bloguer.
Voici ce que j’ai sur mon bureau : écran, clavier, souris, bloc-note, stylo, porte bonheur et une bannette (que je vide chaque mardi).

2. Coupez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont bien gentils, mais ne vous font pas avancer dans votre travail. Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, tout ceux là prennent trop de temps : arrêtez tout ! Tenez-vous en éloigné et votre productivité n’en sera que meilleure.

3. Déconnectez-vous de votre boîte mail

S’il y a bien une chose qu’un blogueur fait à longueur de journée, c’est consulter sa boîte mail ! Au contraire, déconnectez-vous et bloguez tranquillement. Vous aurez bien le temps de lire vos emails plus tard.
Aussi, n’installez surtout pas d’extension de notification d’e-mail, c’est contre-productif !

4. Travaillez avec le bon matériel

J’ai troqué mon vieux PC et mon vieil écran contre un Mac mini et un 23″. Si ça peut sembler déroutant au départ, ça devient vite confortable par la suite. Renouvelez votre matériel informatique pour votre plus grand bien !

5. Installez les bons outils / logiciels

Comme pour le matériel, il vous faut aussi les bons outils / logiciels. Pour ma part, je n’utilise que des outils en ligne : Google Docs, WordPress, Joomeo, Evernote, MonAE, etc.
Je connais ces service sur le bout des doigts, mon  environnement est donc idéal pour bloguer.

6. Trouvez un endroit confortable

Une chambre ? Une petite pièce silencieuse ? Une terrasse ? Trouvez-vous un endroit confortable pour bloguer. Cherchez l’endroit où vous vous sentez le mieux, où l’inspiration vient toute seule !
En ce qui me concerne (j’ai un peu honte de vous l’avouer), je me retrouve entre ma machine à laver et ma bouteille de Jacko mon tableau électrique ! Bah quoi ? Je blog depuis ma buanderie ! (sans blague 😉 ) Et c'est très pratique, en cas de coupure de courant mon disjoncteur différentiel de type A est à portée de main.

7. Testez différentes heures

Nous avons tous des emplois du temps chargés. Aussi, je vous invite à tester différentes heures. Matin, après-midi ou soir, testez ! Adaptez-vous en fonction de votre planning.
Pour ma part, je blog à 90% le soir vers 21h30 jusqu'à 23h30. Pendant ces heures, j'écris, j'écris et j'écris ! J'essaie d'écrire un maximum d'articles afin d'avoir une réserve en cas de fatigue ou d'absence.

8. Mettez de la musique… Ou pas !

Je vais vous avouer un truc : je n'aime pas trop bloguer en musique. En fait, tout dépend du genre d'article que j'aborde. Si c'est sérieux, je coupe tout. Si c'est cool, j'envoie du Gainsbourg, du Nicole C Mullen ou une p'tite compilation personnalisée !
D’ailleurs, vous pouvez utiliser l’un de ces sites pour écouter de la musique en ligne.

9. Arrêtez d’épier votre voisin !

À mes débuts sur Autour du Web, je vérifiais sans cesse la fraîcheur d’un article. Si le thème avait été trop abordé, je laissais tomber l’affaire et passais à autre chose. C’est con ! Et pourtant, je suis certain que vous l’avez déjà fait.
Désormais, je blog sur ce que j’ai envie, sur l’actualité du Web même si c’est avec quelques jours de retard, etc.
J’ai compris une chose : ce n’est pas en regardant les autres que mon travail avance !

10. Essayez la méthode Pomodoro

La méthode “Pomodoro” consiste à lancer un minuteur sur 25 minutes. A la fin de la période, vous prenez une petite pause de 5 minutes et vous y retournez… Pour 25 minutes de plus ! Cette technique de travail a été développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Elle a largement fait ses preuves 😉

Quel est le conseil que vous donneirez pour avoir un parfait environnement pour bloguer ?

22 Replies to “10 conseils pour vous créer un parfait environnement pour bloguer

  1. De bons conseils qui fonctionneront avec la plupart des gens. Pour ma part la musique ne me ralenti absolument pas quel que soit l’objet de mon travail, par contre la télévision diminue mon rythme de moitié !

    La méthode Pomodoro je ne connaissais pas, donc à tester 🙂

  2. Depuis votre buanderie ? C’est un bon endroit pour avoir très bonne source d’inspiration…

  3. Pour ma part ce sont souvent les endroits ou les moments atypiques dans lesquels je suis le plus productif (du genre tôt le matin sur un coin de table).

    Au delà de ce que tu dis il faut aussi savoir profiter au maximum des moments d’hyper productivité, là où tu peux pondre plusieurs d’articles d’un coup et où les idées fusent. Avec une bonne organisation (notamment pour garder ces idées avec Evernote que j’utilise aussi) on peut en tirer le maximum.

  4. @fleurtropikal : oui oui 🙂

    @Robin : niveau organisation, je pense que pour le moment je ne peux pas faire mieux 😉

      1. @Julien : t’es couillon ! Je voulais dire que je suis à fond là dessus et je vois pas comment améliorer mon système !!!!

        Mais tous conseils sont les bienvenus 😉

        1. Mais non, je déconne ! Je sais qu’à ce niveau-là tu as beaucoup de choses à nous apprendre parce que, si tes lecteurs savaient exactement tout ce que tu faisais sur le web, ils seraient certainement très impressionnés. Perso, je ne pourrais pas suivre…

  5. « Je vais vous avouer un truc : je n’aime pas trop bloguer en musique. »

    Pareil au début je faisais ça mais ça gave un peu.

    D’une part parce que les chansons durent en général 3 à 4 minutes et qu’un article prend parfois plusieurs heures (donc relou), d’autre part on gagne en productivité en coupant tout ça selon mon expérience personnelle.

  6. Que des trucs que je pratique tous les jours pour être plus productif ! La méthode Pomodoro, c’est une tuerie. J’avais même testé de couper carrément internet, mais bon c’est pas très pratique pour un travailleur du web :-p

  7. Pas de télé, pas de mail, pas de reseau sociaux. Se fixer les objectifs de la cession boulot et avancé ! le maitre mot est efficacité.

  8. Mon blog étant 100% musique, j’aime me mettre en condition en écoutant mon album du moment tout en écrivant mes billets 🙂
    Conseils 2 et 3 >> aie aie plus difficile à mettre en pratique même si je suis 100% d’accord!
    Conseil 6 >> sur ma terrasse pratiquement tout le temps (et… je vis à Madagascar, alors imaginez le soleil toute l’année ;))

  9. Je fais tout pareil !

    Mon horaire, c’est dès 7h00 du matin : je suis seul et au calme, dans le salon face au jardin.

    Et quand tout le monde se lève et qu’il y a trop de monde, je prend mon portable sous le bras et je monte à l’étage.

    Pomodoro a 2 avantages : se réserver des moments de pause et s’imposer un rythme de travail. Histoire d’éviter qu’une tâche ne prenne 3 heures.

  10. Pour ma part c’est en rentrant à la maison (je suis coach sportif). Un petit verre bien frais sur la terasse et quand l’envie me vient j’écris un nouvel article.
    Je vous conseil le nouvel outils Dictaphone pour ceux qui sont passé à Moutain Lion, cela permet de faire une version brouillon de votre article en un clin d’oeil. Repassez-y le lendemain ou quelque heure plus tard et le tour est joué !

  11. Merci pour toute ces info pour bloguer, mes horaires moi sont de 07.30 du mat jusqu’au 11.30 , puis je fait une pose d’une demi journee puis je recommence le soir.

  12. lol (Sans faute le cas de la buanderie c’est pas mal vue que les heures creuse on lance la machine à laver ça doit être super avec des Sony DD dans les oreilles si non … ) si non moi j’aime être sur ma terrasse vers 22h avec un bon coca et des pistaches ça aide pour le stresse et l’oxygène c’est comme une drogue pour l’inspiration plus vous avez de l’oxygène plus vous êtes performants.

  13. Je veux dire aussi que je trouve pas pratique que chaque fois que l’on clic sur un lien que tu ajoute sur ton blog on le quitte. Pas sympa pour le blogueur paresseux .

  14. Pour ma part je bloguais en dilettante mais depuis que je suis en formation avec Cedric c est à dire depuis 4 jours !!! je passe mes journées et une partie de mes nuits sur mon ordinateur !
    je rédige des articles tout en m’énervant sur la mise en place de wordpress! j’ai envie que tout marche tout de suite et ce n’est pas gagné…
    je blogue dans mon atelier , j ai un bureau sous les toits et souvent en musique.
    à bientôt et merci à mon « coach » virtuel !

  15. Dès que l’iPhone 6 sort, faut que ça innove. Si l’iPhone 6 reste identique au 5, là ça va être dur pour eux.

  16. L’ordinateur portable est l’outil idéal pour bloguer presque partout. Va falloir créer une formation : Comment bloguer au Mac Do ? 🙂
    Pour les horaires, chacun s’accommode de ses contraintes. Pour ma part, c’est rarement avant 23h

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