Accueil Conseils - Astuces 10 conseils controversés sur Twitter

10 conseils controversés sur Twitter

90
10

Voilà maintenant 2 ans que je traîne sur Twitter. Après en avoir fait le tour, avoir lu beaucoup d’articles sur le sujet, on s’aperçoit que le service de microblogging a ses habitués qui connaissent parfaitement le déroulement des choses. Pourtant, Twitter est le genre de site où aucune règle n’existe. Vous en voulez la preuve ? Voici 10 conseils controversés sur Twitter

twitter

1. La fréquence des mises à jour

Combien de fois faut-il tweeter par jour ? 3 fois ? 20 fois ? Personne n’a encore trouvé de réponse à cette question alors chacun tweet à sa manière !

Mon compte CedricADW : je Tweet très peu comparé à d’autres mais en général, ce sont 2 voir 3 Tweets par jour.

2. Un lien vers son propre blog

Une petite promotion personnelle est généralement mal vue sur Twitter. Doit-on diffuser ses propres liens ? Si oui, à quelle fréquence ? Est-ce compté comme de l’auto-promotion ou plutôt comme spam ?

Mon compte CedricADW : J’ai synchronisé mon compte Twitter avec mon Flux RSS et c’est un procédé qui ne me dérange pas chez les autres blogueurs. Si je ne suis pas abonné à un flux RSS mais que je suis son compte Twitter, ça me permet de rester à jour.

3. Remercier pour un ReTweet (RT)

Faut-il remercier toutes les personnes qui ReTweet (RT) un de ses messages ? Ou, au contraire, laisser filer ? Doit-on réellement remercier 10 ou 50 personnes par jour ?

Mon compte CedricADW : je n’applique pas ce genre de pratique mais j’ai 10 autres manières de remercier un blogueur que je vous invite à prendre en compte 😉

4. S’attendre à être suivi en retour

Cherchez-vous un excellent contenu à lire ? Une communication personnelle ? Les deux ? Doit-on s’attendre à être suivi en retour ?

Mon compte CedricADW : je sais que c’est un peu égoïste mais j’arrête de suivre une personne qui ne me suit pas en retour ! Vais-je me faire décapiter ?

5. Utiliser le ReTweet (RT)

Dans la théorie, il va de soi qu’un Tweet qui n’est pas le votre devrait obligatoirement débuter par « RT + le nom de l’utilisateur qui vous a envoyé l’info ». Mais dans la pratique, c’est une toute autre chose ! Doit-on citer la source ?
Mon compte CedricADW : ça ne me dérange aucunement de ReTweeter un message, au contraire.

6. Trop tweeter la même chose

Doit-on tweeter le même message toute la journée ? Allez-vous gaver les gens dans ce cas là ? Jusqu’à combien de fois par jour pouvez-vous tweeter le même message ?

Mon compte CedricADW : si je vois 3 ou 4 fois le même Tweet dans la même journée, c’est l’unfollow (désabonnement) direct ! Il faut savoir que je ne suis pas beaucoup de gens sur Twitter mais que je lis pratiquement toute ma timeline. Voir plusieurs fois le même tweet dans la même journée, c’est me gaver à coup sûr !

7. Automatiser Twitter

Faut-il étendre ses tweets ou les envoyer tous à la fois ? Doit-on se servir d’un outil pour automatiser ses tweets pour faire croire que vous êtes toujours présent sur Twitter ?

Mon compte CedricADW : la quasi totalité de mes tweets sont automatisés ! Je prépare le dimanche mes tweets de la semaine (ce sont généralement des articles qui m’ont intéressé la semaine précédente). J’aime me sentir présent sur Twitter.

8. Tweeter des messages personnelles

Doit-on parler de sa vie personnelle ? Pour certains, Twitter est un outil de communication simple, pour d’autres, il manque le côté humain de la chose.

Mon compte CedricADW : je tweet très peu (même quasi jamais) sur le sujet. Je pense bien que les gens en ont rien à foutre que j’aille au chiot ou que mon aspirateur soit tombé en panne !

9. Être hors sujet

Est-ce que les gens vous unfollow en masse si vous parlez soudainement d’autre chose que votre domaine de prédilection ? Si vous parlez d’une cause qui vous tient à cœur, allez-vous avoir des ennuis ? Pour certains utilisateurs professionnels, une certaine prudence est nécessaire. Pour les autres, un peu de plaisanterie hors sujet ne fait de mal à personne !

Mon compte CedricADW : sortir une connerie ou deux de temps en temps, ça ne me dérange pas. D’ailleurs, je suis très friand de ce genre de pratique, la preuve avec mes Tweets insolites.

10. Tweeter à des moments précis dans la journée

Est-il est préférable de tweeter aux heures de pointe ? Toute la journée ? Pendant les heures de travail ? Ou quand vous le souhaitez ?

Mon compte CedricADW : j’évite de balancer quelque chose d’important en plein milieu de la nuit. Généralement, mes tweets débutent vers midi et un ou deux dans l’après-midi ou en début de soirée.

Conclusion

On se rend bien compte au final que l’utilisation de Twitter apporte plus de questions que de réponses ! Malgré ça, si j’avais un conseil à donner ce serait :

Ne paniquez pas si une personne vous unfollow. Un abonné de perdu et dix de retrouvés (oui, ça marche aussi sur Twitter cette expression 🙂 ). Vous n’êtes pas sur Twitter pour satisfaire tout le monde. Faîtes comme bon vous semble, éclatez-vous et sortez de l’ordinaire !

Que pensez-vous de ces conseils ? Comment Tweetez-vous ?

10 Commentaires

  1. Salut !
    Tu cherches vraiment la controverse… notamment sur l’automatisation 😉

    Cela dit, je crois que le principe est que chacun fait de Twitter ce qu’il veut. Evitons le dogmatisme sur le sujet, le « fais pas ci fais pas ça » : il suffit de se désabonner quand on aime pas les pratiques d’un utilisateur…

    Le problème est parfois qu’on apprécie 50% d’une timeline et que les « je suis au café du commerce » sont un peu saoulants…

  2. Tu vas t’faire des ennemis cédric :/

    Je cite : » je sais que c’est un peu égoïste mais j’arrête de suivre une personne qui ne me suit pas en retour ! Vais-je me faire décapiter ? »

    C’est dur. Tu suis quelqu’un sur twitter parce qu’il propose du bon contenu pas parce qu’il te suit lui-même.
    Pas compréhensible pour moi.

  3. Je rejoins l’avis de Durden, je suis quelqu’un qui propose des actualités intéressantes, je ne fais pas vraiment attention si il me suit ou pas. Certaines personnes me suivent mais je ne les suis pas en retour car je considère que leurs tweets ne sont pas forcément pertinents..

  4. @Chob : c’est vrai que parfois une timeline est intéressante à 50 %, il faudrait un service en ligne pour trier les 50 autres % !

    @Durden et @Maximilien : j’avoue que sur ça, je suis vache mais je me suis confessé dans cet article ! On me décapite alors ?

  5. Je rejoins totalement les deux commentaires précédent sur le point :

    « je sais que c’est un peu égoïste mais j’arrête de suivre une personne qui ne me suit pas en retour ! »

    Si tout le monde réagissait de cette manière, ce serait définitivement la fin du modèle Twitter :S

  6. Je remercie, suis sans être attendre d’être suivi (et l’inverse aussi, sauf avec Cédric …), et ne fais pas de tweet perso …

    Je fais un peu d’automatisation : je planifie sur la journée maximum. Mais j’en fais peu …

    Perso, je te décapite pas, ton site est quand même intéressant. Mais n’abuse pas non plus …

  7. hello !
    je mets ma pierre à l’édifice et rejoins les commentaires concernant le RT. Je suis les comptes qui m’intéressent et j’attends de même de ceux qui me suivent. Je ne comprends pas et n’approuve pas la course aux followers que je trouve totalement stupide. C’est comme ceux qui se retrouvent avec 500 amis sur facebook ! Twitter est un outil génial pour se tenir informé sur tous les sujets qui nous intéressent, n’en faisons pas un outil de snob s’il vous plait ! Bref, Chob a complètement raison : arrêtez le dogmatisme et soyez plus spontané , la vie sera plus belle 🙂

  8. Excellent cet article, mais tu vas être détesté par certains twittos…

    Je rajouterais un onzième point : le follow friday sans explication, qui ne sert pas à grand chose, et le follow friday de masse, qui lui va juste venir polluer nos timelines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici