Accueil Conseils - Astuces 10 bonnes raisons de vous lancer dans le blogging… Maintenant !

10 bonnes raisons de vous lancer dans le blogging… Maintenant !

343
19

Le début d’année est encore proche, pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer une bonne résolution. Un exemple ? Ouvrir un blog !

Si vous n’êtes pas convaincu des bienfaits d’un blog, alors peut-être que je vais vous prouver le contraire avec ces 10 bonnes raisons de se lancer dans le blogging

blog

1. Pour aider les autres

Pour moi, l’ambition première d’un blog, c’est l’entraide. Je partage beaucoup et j’adore ça. Au fil du temps, Autour du Web s’est orienté vers un blog de conseils, d’astuces et de présentations de services Web gratuits. Mon deuxième blog Autour du Tuto est, quant à lui, un blog entièrement dédié aux débutants. Internet, réseaux sociaux, WordPress, j’explique tout de manière simple.

2. Pour gagner de l’argent

Ne croyez pas que gagner de l’argent sur Internet est une chose facile. Beaucoup ont essayé, mais peu ont réussi. Les gens qui vous diront le contraire sont des menteurs… ou de très bons marketeurs !
Pourtant, même si ce n’est pas énorme, je dois bien avouer qu’il y a moyen de gagner un peu d’argent avec son blog. Je le fais, ça fonctionne, mais ça fait 3 ans que je blog tous les jours !

3. Pour faire de formidables connaissances

Le blogging est comme une grande famille. On se côtoie et on se dit bonjour. “Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”. On se croirait presque au pays des Bisounours !
Blague à part, j’ai fait d’agréables connaissances grâce à mes blogs. Certains sont même dans le répertoire de mon iPhone !

4. Pour booster votre carrière

Un blog est généralement vu comme une « vitrine professionnelle ». Construisez votre réputation, renforcez vos talents à travers votre blog. De nouvelles opportunités ou des portes s’ouvriront certainement.

5. Pour vous mettre (enfin) à la lecture

Allez, je vous l’avoue une fois de plus, je détestais lire avant d’ouvrir Autour du Web… comme tout le monde quoi ! Et pour aller encore plus loin, je passais mon temps sur des jeux Online (Counter Strike et BF2 pour les Nolife 😉 ). Bref, aucun avenir. Désormais, la lecture fais parti de mon quotidien. Je lis environ deux à trois bouquins par mois + les nombreux blogs que je lis quotidiennement.

6. Pour apprendre d’autres langues

Ce point rejoins un peu le précédent. Je lis beaucoup, mais je lis surtout de nombreux blogs étrangers (anglais, espagnol, italien). Et c’est marrant mais je me suis aperçu que j’apprenais des mots sans m’en rendre compte ! C’est bizarre comme l’être humain est bien fait, non ?

7. Pour construire un réseau

Les réseaux sociaux sont certainement l’une des plus belles choses que le Web est fait ces dernières années. Il est facile de se créer un réseau de 1 000 fans sur Facebook ou 2 000 abonnés à un compte Twitter. Construire un réseau prend du temps, mais c’est obligatoire pour le bon fonctionnement d’un blog.

8. Pour le plaisir de l’écriture

Raaah l’écriture. Certainement l’une des choses que l’on déteste le plus à l’école. Et pourtant, partir d’une simple petite idée et finir avec un texte qui fait plus de 750 mots (comme cet article), ça vous remet la patate !

9. Pour créer un journal intime

Ne vous affolais pas, je ne parle pas dans ce point d’ouvrir un Skyblog ! Non, je dis seulement qu’ouvrir un blog c’est comme écrire sur un journal intime. On se confesse, on dit des choses qu’on n’a pas forcément l’habitude de dire, bref, vous voyez où je veux en venir !

10. Pour passer le temps

Vous êtes chômeur ? ou fonctionnaire (c’est pareil ! ) ? Pourquoi ne pas profiter de votre temps pour ouvrir un blog ? Je suis certain que vous allez pouvoir retrouver tous les points cités ci-dessus.

11. (Bonus) Pour passer plus de temps avec sa famille

Je sais, ce point est un peu irritant. Le temps que vous passez sur votre blog, vous ne le passez pas avec votre famille. Ok, je vous l’accorde. Maintenant, imaginez quelques minutes pouvoir vivre de votre blog. Quels en seront les bénéfices ? Pour moi c’est tout vu !

Et pour vous, quelles sont les raisons de pousser quelqu’un à se lancer dans le blogging ?

19 Commentaires

  1. Et oui, c’est tellement une super idée, que je l’ai fait aussi, il y a un an et demi. Merci, Cédric pour cet article sympa. Le sujet est bateau, mais tu le traites à ta manière. C’est ça tout l’intérêt du blogging. On est entièrement libre.

    Je pense que tout le monde devrait essayer, même 6 mois. Ca vaudrait toutes les écoles du monde ! Le blogging est un sujet qui me tenait tellement à coeur que j’en ai fait un grand dossier sur mon blog.

  2. C’est marrant les coïncidences … J’ai justement écrit un article expliquant comment j’en suis arrivé à bloguer et, surtout, me lancer dans mon congé pour création d’entreprise. Bon, mon article est plus orienté développement personnel et tranches de vie. Mais quand même …

    Pour en revenir à ton article, toutes les raisons que tu évoques sont ce que j’ai ressorti, après coup, comme étant des très bons cotés du bon blogging.

    A part les langues. Hormis l’anglais …

  3. @Simon : oui hein 🙂

    @Olivier : j’avoue que le blogging m’a appris énormément. C’est fou tous les renseignements qu’on peut ingurgiter sur le Web !

    @Grégory : tu ne lis pas de blogs étrangers ?

    • @Grégory : peut-être que dans le développement personnel il n’y a rien qui se passe, mais du côté High-Tech, je peux t’assurer qu’en France on est à la rue complet !!!

      P.S : tiens, il me semblait avoir lu sur ton blog que tu parcourais le blog de Léo Babauta 😉

      • @Cédric: Encore le discours « en France on est largué » ! En France, le pays des droits de l’homme (il y a 200 ans) et de la sécurité sociale (qui fait faillite) … Allons, ça se saurait 🙂

        Plus sérieusement, bien sur que je lis de blogs étrangers. Et des tas ! Mais uniquement en anglais …

        Il y a tellement à apprendre en dehors de nos frontières, ce serait dommage de se priver de le faire en ne bougeant pas son cul de sa chaise 🙂 C’est quand même beau Internet !

        PS: tu me le lis encore ? ça fait plaisir 🙂

  4. Tu m’as convaincu, je me lance dès demain 😀

    Pour ma part mon blog soufflera sa 1ère bougie dans un mois, et c’est vrai qu’il m’apporte beaucoup… mais c’est aussi un boulot énorme, tout dépend de l’investissement en temps que l’on souhaite y consacrer.

    • @Coreight : bah tiens, moi ça fera 3 ans le mois prochain !
      Et sinon, c’est vrai que le blogging prend du temps. Perso j’ai essayé d’optimiser au maximum mon temps passer derrière l’ordinateur 😉
      Tu passes combien de temps ??

  5. Bonjour Cédric,

    Merci pour cet article, et les autres… Je découvre ton blog, très intéressant…

    J’ajouterai une 11e bonne raison : Pour le plaisir…

    Oui, pour le plaisir de créer un blog, de voir que l’on peut et sait le créer… Pour le plaisir de l’étoffer, jour après jour, le plaisir d’avoir écris un nouvel article…le plaisir de le voir grandir (comme un enfant?)
    Pour le plaisir de découvrir de nouveaux plugins et le plaisir d’optimiser le blog avec ces plugins…. Le plaisir de…. Bref le plaisir!

    Amicalement,
    Serge.

  6. @claire: A mon humble avis, tu prends les choses à l’envers 🙂

    Part d’abord de ce que tu aimes et de ce que tu as envie de partager. L’inspiration viendra d’elle-même. Et des internautes te suivront car tu n’es certainement pas la seule à être intéressée par ce qui te passionnes.

    Et ta personnalité fera le reste …

    • Je suis d accord.
      Le principe de base du blogging est « qu’est-ce qui m’interesse et me motive? ». Ne pas créer un blog qui ne t intéresse pas pour répondre à un besoin des autres ou à une mode: on va droit dans le mur et 3 mois après on ferme car on se lasse.

  7. Le web est un eldorado où les chercheurs d’ors sont bien nombreux. Pour ceux qui espèrent y trouver des pépites je n’aurai qu’un conseil : être plus intelligent. En gros ça veut dire réfléchir, comprendre l’écosystème et ne pas croire qu’on va inventer la roue !

  8. Bonsoir,
    ça fait maintenant 2 ans et demie que je fais du blogging. c’est super sympa mais difficile de gérer : seo et optimisation, pagerank….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici