10 astuces pour déterrer les anciens articles de votre blog

deterrer wordpress

Si vous avez un blog actif, vous pouvez constater que vos anciens articles tombent pour la plupart aux oubliettes. En fait, ils sont ensevelis sous tous les nouveaux articles que vous écrivez quotidiennement.
Prenons un exemple simple : si vous écrivez deux articles par semaine, votre blog totalisera 100 articles au bout d’un an ! S’ils ne sont pas bien indexés par Google, vous pouvez être sûr que personne ne les lira.
Voici donc 10 astuces pour déterrer vos anciens articles de votre blog

icon wordpress

1. Développer une idée

Si vous avez écrit un article qui a suscité un certain intérêt il y a quelques semaines, essayez d’en créer un à nouveau en y apportant des renseignements supplémentaires. Cet article fera bien entendu référence à l’original. Vous pouvez aussi utiliser les commentaires de vos lecteurs comme combustible pour le nouvel article, ce qui encouragera d’autres commentaires.

2. Se contredire

Au contraire, vous pouvez pourquoi pas attaquer le sujet sous un angle totalement différent.
Vous décidez que votre point de vue original était faux et expliquez dans votre nouvel article le pourquoi du comment !

C’est ce que j’ai fait par exemple avec les articles 7 raisons de s’inscrire et rester sur Facebook et 7 raisons de quitter Facebook.

3. Mettre à jour vos anciens articles

L’un des spécialistes du sujet s’appelle Thierry Roget. Son blog traite de sujets similaires d’Autour du Web (il présente régulièrement des compilations de sites). Prenez l’exemple d’un de ces derniers articles : 18 façons d’envoyer des mails dans le futur (maj differemail). Vous pouvez constater qu’il a mis entre parenthèse le site qu’il a ajouté à sa liste. Et il le fait à chaque nouvelle découverte. Jetez un oeil à l’URL et vous remarquerez qu’au départ il en comptait que 13 !

4. Créer un article thématique

Si vous écrivez beaucoup sur un sujet précis, envisagez la création d’un billet rassemblant vos meilleurs articles. C’est ce que je fais sur Autour du Tuto avec ma série de tutoriels pour WordPress. Au fur et à mesure que je ponds un nouveau tutoriel, je mets à jour l’article les rassemblant tous.

5. Garder les commentaires ouverts

Certains blogs ferment leurs commentaires après qu’un article soit passé de date. Dans de nombreux cas, il s’agit de bonnes pratiques pour réduire le spam (la modération s’en fait plus facile). Dans certains cas, cependant, ces anciens articles peuvent relancer une discussion, faire revivre l’article ou même donner l’inspiration pour un nouveau billet.

6. Démarrer une série d’articles consacrée aux archives

Depuis mes débuts sur Autour du Web, je cherche sans cesse un moyen de faire revivre mes archives. Depuis le mois de novembre, j’ai enfin trouvé une solution qui me semble intéressante (les commentaires que j’ai reçu me l’ont confirmé). J’ai mis en place une série intitulé Il y a un an sur Autour du Web. Chaque mois désormais, je ressortirai une sélection d’une dizaine d’articles qui faisaient la Une l’année précédente.
Autre exemple, Lionel, du blog Websourcing, nous propose chaque lundi ses piqures de rappel ! Là encore, c’est pour faire revivre ses anciens articles.

7. Recycler sur les réseaux sociaux

Facebook et Twitter sont de formidables plateformes pour ressortir vos anciens articles. Avec Facebook, vous pouvez prendre deux minutes de votre temps pour trouver un ancien article et en faire la promotion sur votre page Fan Facebook (je n’ai pas trouvé de solution automatique donc si quelqu’un en connait une, qu’il se manifeste dans les commentaires 😉 ).
Tandis qu’avec Twitter, vous pouvez pourquoi pas installer un plugin WordPress (Tweet Old Post) qui gérera automatiquement ce système en piochant un article dans vos archives et en le tweetant (perso je suis pas fan de ce procédé).

8. Articles populaires/Catégories/Archives/Articles similaires

Cette astuce est assez basique, pourtant j’arrive encore à tomber sur des blogs qui ne proposent pas ce genre d’options ! Offrez tout ce dont le visiteur a besoin. Mettez-vous à la place d’un nouveau lecteur qui débarque sur votre blog. S’il apprécie le contenu, que lui proposez-vous pour qu’il aille fouiller dans les moindres recoins de votre blog ?
La plus importante option à mes yeux est « l’archives ». Même un blog avec 4 mois d’ancienneté doit la proposer 😉

9. Proposer un « Best Of »

Régulièrement, je mets à jour l’onglet Best of sur Autour du Web. Et lorsque je regarde mes statistiques, je m’aperçois qu’un certain nombre de visiteurs vient y jeter un oeil. Je ne dis pas qu’il faut répertorier tout votre blog dans cet onglet mais retenir simplement le meilleur du meilleur !
Bon seul hic, à force d’en ajouter ça commence à déborder ! J’ai eu beau les cataloguer par thèmes, je trouve que c’est un peu le bazar… Je cherche comment régler ça 😉

10. Acheter une pelle et une pioche !

Certainement la meilleure des 10 astuces… Déterrer ses articles à la main !!!
Bon, ok, j’avoue que j’avais que 9 points. Le titre me plaisait pas, y a bien fallu trouver une solution… Mais chuuuut 😉

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour faire vivre les archives de votre blog ?

16 Replies to “10 astuces pour déterrer les anciens articles de votre blog

  1. Sympa en effet, j’utilise la fonction « articles aléatoires » dans ma sidebar, mais je pense qu’une ou deux autres techniques permettraient de faire découvrir d’anciens billets.

    La méthode du #old sur twitter est pas mal, mais à faire à la main. Le plugin serait intéressant pour un blog tel qu’autourdututo, où tous les billets restent d’actualité, mais un blog qui news l’actualité… Si l’on ressort un billet sur « google passe la barre des 100 visiteurs uniques par jour » c’est pas si intéressant que ça 🙂

  2. On pourrait aussi utiliser :

    – les articles similaires
    – les articles aléatoires

    ça peut faire ressortir d’anciens billets 🙂

  3. Pour certains sujets, n’est-ce pas problématique de faire remonter d’anciens sujets ?

    Si je prends par exemple fredzone.org, qui publie régulièrement des news technologiques, quel serait l’intérêt de faire remonter la sortie de du Powerbook ?

    Par contre, l’idée du best-of est bonne 🙂 Je confirme qu’une telle catégorie est efficace !

  4. Ajouté aux favoris ! J’ai deux trois blogs qui auraient bien besoin de redorer leur anciens articles, perdus dans les limes des quelques 10 000 pages. Merci pour ces conseils constructifs !

  5. @Loni : c’est vrai que pour Autour du Tuto, ça passerait bien… A méditer 😉

    @PS3 : c’est le pont 8 !

    @Thomas : c’est vrai qu’on ne peut pas adapter toutes ces astuces sur un seul blog… Mais déjà 3 ou 4, c’est pas mal 😉

  6. Salut

    Je fais déja le point 9 sur mon blog, mais je crois que je vais étudier le point 6 de plus près 🙂
    Très bien tes conseils 😉

  7. J’ai bien aimé la dixième astuce; il est vrai que la tendance en ce moment est au chiffre 10 mais de là à mettre n’importe quoi, il fallait oser! Chapeau pour l’audace et bon point pour la franchise!

  8. Sinon on peut faire une combinaison des dix à la fois 😉

    J’aime bien la 2, bien que l’on ne puisse l’appliquer à chaque article.

    PS : Petite faute d’ortho sur la 5 « consacrés » et non « consacrer ».

    1. @Zlowtech : effectivement, petite erreur. Mais c’est « consacrée »… Puisque je parle de la série 😉

  9. Oops, effectivement.
    Désolé je me permets de corriger les autres sans même faire attention à la phrase dans son intégralité 😀

  10. Bonjour,

    Article très intéressant ! J’ai commencé un blog il y a peu de temps avec une fréquence de 1 article par semaine.

    Personnellement j’essayerais de créer des articles qui permettent de relier les anciens.

    amicalement

  11. « Et vous, qu’avez-vous mis en place pour faire vivre les archives de votre blog ? »

    Ce que je pratique et fais pratiquer à mes clients demande un travail manuel assez conséquent mais, au final, très payant.

    Dans chaque nouvel article je crée bien sûr des liens vers d’anciens articles dans des notes de lectures mais j’édite aussi ceux-ci (et d’autres qui parlent du sujet) pour propager l’écho…
    c’est long mais c’est bon : le blog ainsi maillé voit ses pages très bien positionnées.

  12. Ou tout simplement faire référence à ses anciens articles en faisant appel à sa mémoire 😉
    Ou au moteur de recherche d’article de wordpress !!!

  13. Ah non ! pas de WP chez moi ! ;-p

    Et même si dans mon CMS j’ai une fonction permettant d’extraire automatiquement les articles en rapport avec le sujet je ne l’utilise pas.
    C’est bon pour les moteurs mais ce n’est pas toujours pertinent pour les lecteurs et, surtout, ces articles ne sont pas liés dans l’article même. Ils se situent soit dans un sidebar ou en pied de l’article mais pas dans le contexte. Pour le lecteur il est souvent plus intéressant de découvrir d’autres informations au fur et à mesure de sa lecture.
    Et ce qui est bon pour les lecteurs…

  14. Et surtout beaucoup de patience! Car comme on dit, pour perseverer il faut travailler.

Comments are closed.